Magazine Culture

Lettre au président du monde d'Eric Simard

Par Vive_les_betises

518hCU9H9CL

Wondane, un jeune garçon sans-papiers, écrit au président du monde pour dénoncer tous les maux dont souffrent les enfants : esclavage, orphelins, vendus par leur parents pour rembourser une dette, immigration clandestine, prostitution, absence de scolarisation.

Mon avis : je rejoins l'avis d'une de mes collègues professeur de français qui a été la première à lire ce titre pour préparer la rencontre : il est affreux. Les problèmes évoqués sont chiffrés, ils ne sont pas du tout maquillés et c'est une réalité qui est très dure et qui donne assez mauvaise conscience. Je trouve que l'auteur arrive très bien à ses fins : à la fin de cette lecture, on a envie de s'engager dans l'une des causes évoquées.

Bien que le sujet soit dur, la lecture est assez facile, il y a pas mal de vocabulaire mais il est expliqué en fin de texte et pourra aussi convenir à des élèves de 6ème faibles à moyens lecteurs.

Ce titre est dédié à Iqbal Masih dont j'avais lu l'histoire lorsque j'étais stagiaire et que je vous conseille fortement pour mieux comprendre certains passages de ce roman :

61cyJWTx29L

Deuxième lecture de ma ligne thématique Eric Simard, catégorie métier/fonction du

70633897_p


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vive_les_betises 3002 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines