Magazine Cinéma

Un Homme Nommé Cheval

Publié le 12 juillet 2012 par Olivier Walmacq

uhnc

Genre : Western

Année : 1970

Durée : 115min

L'histoire : Lord Morgan est un aristocrate anglais. Alors qu'il chasse, non loin d'un territoire appartenant à une tribu Sioux, il est enlevé par eux, et réduit en esclavage. Il va découvrir la vie de la tribu, et, petit à petit, va devenir lui aussi un des leurs, après avoir subi un barbare rituel d'intronisation...

La critique d'Alice In Oliver:

Rares sont les westerns initiatiques même si certains cinéphiles pourront évoquer des titres tels que Little Big Man ou encore El Topo, pour ne citer que ces deux-là. Le genre reste casse-gueule.
Néanmoins, Un Homme Nommé Cheval, réalisé par Elliot Silverstein en 1970, fait partie de ces bijoux du cinéma, et plus largement des grands classiques du septième art.

Ce western initiatique reste l'un des films les plus connus de l'acteur Richard Harris. Les autres interprètes ne sont pas très connus.
Contre toute attente, Un Homme Nommé Cheval remportera un vif succès à sa sortie et sera suivi par deux nouveaux épisodes, La Revanche d'un Homme Nommé Cheval et Le Triomphe d'un Homme Nommé Cheval.

Le scénario du film met donc à l'épreuve un homme blanc, Lord Morgan (Richard Harris) face à une tribu indienne.
Kidnappé par les Sioux, Lord Morgan est dans un premier torturé par ses ravisseurs. Plus que jamais, ce dernier symbolise l'homme blanc dans toute sa violence et son intolérance. Pourtant, avec le temps, Lord Morgan va parvenir à se faire accepter par les Sioux.

Mieux encore, l'homme blanc devient un membre à part entière de la tribu. Ce qui l'obligera à subir un douloureux rituel indien.
C'est indéniablement la séquence choc du film qui continue de poursuivre le spectateur longtemps après son visionnage.
Ensuite, ce western initiatique peut s'appuyer sur l'excellente performance de Richard Harris.

C'est sans aucun doute son meilleur rôle au cinéma. Encore une fois, l'acteur est totalement investi dans son personnage.
Un Homme nommé Cheval est parfois assez violent, voire même assez cruel. Pourtant, contre toute attente, le héros va devenir une sorte de chef spirituel en communion avec sa nouvelle tribu et avec Dame Nature.
Certes, au niveau de la mise en scène, le film a tout de même subi le poids des années et paraît un peu vieillot aujourd'hui.
Mais ne boudons pas notre plaisir, Un Homme Nommé Cheval peut se targuer d'appartenir aux 10 meilleurs westerns des années 70

Note: 17/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines