LE MAGE PRODIGUE
Editions Fleuve Noir489 pages23,50 euros
Résumé :
Dix-sept ans ont passé depuis la défaite du sorcier Morg et la destruction du Mur de Barl, qui protégeait le royaume de Lur.
Très vite après ces événements, une petite expédition est partie au-delà des montagnes à la recherche d’éventuels habitants. Mais elle n’est jamais revenue...
Asher et sa femme Dathné ont continué leur vie à Dorana, et ont eu deux enfants, Rafel et Deenie. La question d’une nouvelle expédition fait voler en éclats leur famille. Rafel, qui a hérité des pouvoirs de son père, mais a interdiction de les utiliser, décide de partir contre l’avis d’Asher.
Or bientôt, Rafel et ses compagnons tardent à revenir eux aussi...
L'avis de Dup :
Mmmm, Karen Miller ! Depuis que j'ai lu La prophétie du royaume de Lur, je piaffe ! Inutile de vous dire mon état d'esprit lorsque Phooka l'a eu entre ses mains avant moi... comment ça jalouse ? Ben oui, allez, faut l'avouer ! Z'avez qu'à lire ses chros ICI et LÀ et vous comprendrez ! Alors quand Livraddict a proposé les deux tomes d'un coup en partenariat, j'ai foncé et je ne les remercierai jamais assez de m'avoir sélectionnée !
On retrouve le royaume de Lur, sauvé il y a dix ans par Asher, le mage Innocent, qui s'est marié avec Dathné. D'autres personnages aussi de ce premier diptyque sont là : Le vieux Darran, mais aussi Pellen Orrick, devenu maire de Dorana, la capitale. Tandis que Pellen élève seul sa fille Charris, Asher et Dathné ont eux deux enfants, Rafel et Deenie. Rafel est comme son père, bourré de magie, mais ses parents font tout pour le contraindre et l’empêcher de s'en servir. Quant à Deenie, la petite souris de son papa, elle est pleine de sensibilité et un don extraordinaire de ressentir toutes les émotions de ses proches et bien plus encore.
Alors qu'un nouvel équilibre s'était installé entre les Olkens, habitants de Lur, et les mages Doranens, la colère de Lur se réveille. Tout le monde se tourne vers Asher, seul Climagicien du royaume. Seulement Asher a vieilli... Il est aigri, et encore plus méfiant qu'avant vis à vis de la magie. Le premier tiers du livre se passe sur les atermoiements , les hésitations d'Asher... et c'est pénible. On a envie de le secouer, de le retrouver comme avant avec son verbe haut et son parler paysan, ou alors de lui dire de laisser les rênes à son fils au lieu de le brider. Puis petit à petit, au fil des pages, Rafel grandit, s'affirme, avec un caractère de cochon pire que son père, et il va découvrir enfin l'ampleur de sa magie. Il va devoir tenter le tout pour le tout, contre l'avis de ses parents. Et en plus faire tandem avec son ennemi juré depuis sa plus tendre enfance, le doranen Arlin Garrick. Et enfin, l'action arrive. La machine Karen Miller s'enclenche et il devient impossible de poser le livre.La magie abordée est complexe, subtile et passionnante. La noirceur de l'empreinte laissée par le sorcier Morg qu'Asher a DéCréé il y a tant d'années semble subsister, voire même augmenter et l'angoisse monte crescendo.Et encore une fois, Karen Miller nous fait une fin de ouf, une fin on ne peut plus clifhanger... mais héhé, ce coup ci, elle ne m'a pas eu, j'avais le tome 2 sous la main et j'ai enchaîné direct ! De la fantasy comme on en dévore, de la très bonne came. Je conseille cependant chaudement de lire La prophétie de Lur avant d'attaquer ce nouveau diptyque, et surtout, surtout, munissez vous des deux tomes dès le départ !D'autres avis chez : Nymeria , Taliesin et Althéa