Magazine Ebusiness

En Inde, les sites de rencontre s'épanouissent sur mobile

Publié le 12 juillet 2012 par Pnordey @latelier
femme portable

Puisque tout se passe maintenant sur mobile, il n'y avait pas de raison que les services de rencontre ne franchissent pas eux aussi le pas !

"Les rencontres matrimoniales sont un grand business en Inde. Les journaux, les marieurs et les sites Web facturent généralement leurs services des dizaines de milliers de roupies sans aucune garantie de compatibilité", estime Dinesh Munjal, le directeur du site de rencontres Vivaah. Qui a décidé de prolonger l'expérience sur le mobile : la société vient de lancer une application, accessible gratuitement. 

La raison ? Le site matrimonial a observé une augmentation croissante du trafic de son site depuis des appareils mobiles en dépit du fait que le site n’avait pas été optimisé pour ce type d’appareils. En effet le nombre de visiteurs qui s’y connectent depuis des dispositifs mobiles tels que les smartphones et les tablettes a connu une forte croissance, passant d’un trafic de 2% l’an dernier à 15% aujourd’hui. Les marques des dispositifs depuis lesquels les visiteurs se connectent en témoignent également. En effet, ils s’y rendent davantage depuis un iPhone ou un Ipad d'Apple, un Nokia (série E, série C), un Samsung Galaxy (Ace, Fit, Mini et S II), ou encore un Sony Ericsson (Xperia) que depuis un ordinateur de bureau.

Cependant les besoins de ceux qui visitent le site depuis un appareil mobile sont différents de ceux qui s’y connectent depuis un ordinateur de bureau. De plus, il existe entre ces deux utilisations des différences significatives telles qu’une diminution de la vitesse d'accès à Internet (en particulier dans les pays du sous-continent indien), des redevances fondées sur la taille du téléchargement des données et une différence de dimensions de ces appareils. C’est pourquoi, les créateurs ont décidé de lancer une version mobile du site.

En analysant le serveur de connexion de Vivaah, ses créateurs ont donc découvert qu’en termes de navigateurs, mobile UC, Safari, Opera et Mozilla sont les plus fréquemment utilisés depuis ces périphériques mobiles. C’est pourquoi, étant donné la variété des dispositifs et des navigateurs utilisés, Vivaah a conçu son application matrimoniale pour mobile en utilisant le XHTML basique et la version 1.1 du HTML. En effet, la plupart des navigateurs modernes sur les téléphones mobiles prennent en charge cette technologie HTML. Créer un site dédié permet une expérience ergonomique dans laquelle les pages sont chargées plus rapidement et la taille du téléchargement est réduite. En d'autres termes, le site dédié est plus rapide, moins cher et plus facile à utiliser.

Ainsi, l’application mobile Vivaah propose différentes fonctions dont des options de recherche multiple, des pages dédiées aux collectivités (ma religion, ma langue et mon pays) et les pages des membres. Le site mobile propose également un tableau de bord complet semblable à la version de bureau proposant un accès un rapide à des fonctionnalités diverses entre membres (messagerie, intérêts reçus et envoyé etc.). Au cours des prochains mois, Vivaah prévoit d'ajouter plus de fonctionnalités afin de mettre cette version mobile sur pied d'égalité avec la première.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pnordey 18702 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte