Magazine Culture

Des "lapins" chez les "singes": les Compagnons du Devoir

Publié le 22 mars 2008 par Rendez-Vous Du Patrimoine

(Cliché I. Rambaud, Cépoy, Maison des compagnons, Loiret)
Trouver sa voie, choisir un métier n'est pas chose facile et les vocations déterminées ne sont pas si fréquentes. C'est parfois en voyant faire les autres que le déclic se produit. Les journées portes ouvertes, qui se multiplient au printemps, sont à cet égard pleines d'enseignement.
A la sortie de la 3e ou plus tard, des métiers concrets s'ouvrent aux jeunes qui aiment le travail manuel et la matière : maçons, plombiers, couvreurs, tailleurs de pierre, ferronniers, charpentiers, ...
Parmi les formations possibles et à côté des Centres de Formation des Apprentis (CFA), il existe l'orientation chez les Compagnons du devoir, réputés pour leur excellence.

(Cliché I. Rambaud, Maître Jacques)
Au delà du vocabulaire propre à cette "corporation", venu comme leurs traditions, du Moyen-Age, (les "lapins" y sont les apprentis et les "patrons" des singes), c'est une manière d'être, un état d'esprit qui s'acquièrent en même temps que les gestes du métier concerné.

(cliché I. Rambaud)

On retrouvera les apprentis devenus aspirants puis maîtres, sur les chantiers Monuments historiques, sur les échaffaudages de France et d'ailleurs car le voyage fait partie de leur apprentissage : le savoir faire et le savoir être sont indissociables.Donc rencontrer et transmettre.

(Cliché I. Rambaud)Pour construire des maisons ou des chefs-d'oeuvre, mais surtout pour construire sa vie.Merci pour votre lecture ! Thank you for reading !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rendez-Vous Du Patrimoine 77 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine