Magazine Côté Femmes

Lotte au Safran

Par Céline Baussan

Hier j'avais envie de manger du poisson alors dans l'après-midi je suis allé acheter celui qui me ferait de l'oeil (quoi que la lotte pour me faire de l'oeil s'était pas gagné) et ça tombe bien le vendredi manger du poisson ça fait bien y parait. Comme je suis dans ma période "régime" (d'où des recettes peu présentes sur mon blog en ce moment) cela tombe très très bien. Pourtant à la base, il parait que la lotte n'est pas belle à regarder mais qu'est-ce qu'elle est bonne (et chère aussi !!!!). Un peu d'histoire :

lotte

La lotte de mer est un poisson commun de l'Atlantique et de la Méditerranée. Elle mesure un mètre de long en moyenne, sa tête est énorme et son corps est brunâtre et sans écaille.

C'est un poisson tellement disgracieux qu'on le surnomme parfois "crapaud" ou "diable de mer". Il y a encore un siècle, les lottes prisent dans les filets de pêcheurs étaient rejetées à la mer, car leur aspect repoussant les faisait passer pour des monstres qui portaient malheur.

Et pourtant, ce poisson a beau être laid, il est au moins aussi délicieux. Sa chair fine et ferme est aujourd'hui très appréciée des amateurs de poisson. D'ailleurs, peu de personnes connaissent son apparence, puisque la lotte est toujours commercialisée étêtée, sous le nom de "queue ou joue de lotte".
 

La lotte de mer est un des poissons les plus maigres (0,7 % de lipides), au même niveau que la sole, le colin ou le cabillaud. Il a donc toute sa place dans les menus de régime.

Pour un poisson d'une texture parfaite, c'est en mars qu'il est recommandé de consommer la lotte.

lotte1

Alors c'est parti .......................

Ingrédients :

* 1 queue de Lotte de 600 g environ
* 500 ml de fond de veau
* 15 ml de vin blanc
* 1 dosette de safran
* le jus d'1/2 citron
* 1 CàC de Curcuma
* 1 CàThé de gingembre en poudre
* 2 CàS de crème fraîche
* Sel / Poivre

Faire cuire votre lotte au four préchauffé à 200°C. Mettre la lotte dans du papier sulfurisé (faire une papillote) et la faire cuire 30 mn.

lotte2

Pendant ce temps préparez votre sauce :

Dans une casserole mettre sur feu doux le fond de veau, le safran, le jus de citron, les épices, le poivre et le vin blanc et laisser réduire en remuant de temps en temps. Quand cela commence à épaissir ajouter la crème fraîche. Arrêter le feu et réserver à couvert.

Faire un bon riz basmati en accompagnement et napper de la sauce au safran.

lotte3

VERDICT / Très bon......il y avait longtemps que je n'avais pas mangé de lotte. Les enfants se sont régalés.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Céline Baussan 74 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte