Magazine Cuisine

Nems au Poulet et Sauce pour Nems maison

Par Joelle

     Il y a déjà quelques semaines je réalisais mes premiers nems, enfin, pas vraiment mes premiers, j'en avais déjà réalisés il y a un certain nombre d'années mais j'ai trouvé que cela prenait pas mal de temps et que, les acheter tout prêt était plus simple ;-)

     J'ai cependant eu envie de récidiver en me disant que cette fois je pourrais peut- être me faciliter un peu la tâche en utilisant des carottes râpées déjà prêtes (j'entends d'ici certains qui diront "hooooo la feignante!...." cela me permettrait de zapper la séance "épluchage et râpage" des carottes. Hé oui, je l'ai fait, mais bien sûr, pas les carottes râpées assaisonnées, juste celles râpées en sachet et c'est bien pratique,je vous le dit. Le reste du sachet peut être conservé au congélateur sans problème puisqu'il n'y a pas d'assaisonnement, je peux ainsi puiser dedans au grès de mes besoins.

NEMS au POULET

120208_8_010

Ingrédients pour 10 nems

- Galettes de riz

- Carottes râpées

- Champignons noirs

- 300 gr de blanc de Poulet hâché cru

- 50 gr de Vermicelles de Soja à réhydrater

- 10 gr de Champignons Noirs à réhydrater

- 45 gr de germes de Soja

- 30 gr de Carottes râpées

- 3 Oignons Nouveaux hâchés

- Sel ou Sauce Soja/Poivre

- Huile

- Feuilles de Laitues

- Feuilles de Menthe

00001111_2_018

Préparation:

* Réhydrater les vermicelles dans le l'eau chaude.

* Réhydrater les champignons noirs dans de l'eau chaude durant 15 mn environ ou voir sur le sachet.

* Ajouter au blancs de poulet hâchés, les carottes râpées, les oignons émincés très finement, les champignons noirs égouttés, rincés et coupés en petits morceaux, les germes de soja coupés aux ciseaux ainsi que le vermicelle égoutté et pressé (afin d'ôter le maximum d'eau), donner quelques coups de ciseaux également aux vermicelles. Ajouter sel ou sauce soja et poivre. Bien malaxer l'ensemble à la main. (Je donne  un petit coup de hâchoir dans l'ensemble de la préparation mais pas trop, ceci est facultatif).

Comment réhydrater les galettes de riz?

* Plonger les galettes dans de l'eau froide ou tiède additionnée d'un peu de sucre en poudre et les retirer aussitôt. Les égoutter sommairement et les poser sur un torchon sec afin d'éliminer l'xcès d'humidité. Je conseille d'hydrater une galette à la fois c'est à dire au fur et à mesure.

Confection des nems:

* Je coupe la galette en deux lorsqu'il s'agit d'une grande (22cm). Poser un peu de farce en haut (partie arrondie) en laissant un peu d'espace au dessus, rabattre sur la farce la partie laissée libre puis replier les côtés et rouler enfin la galette en serrant bien. Recommencer l'opération jusqu'à épuisement de la farce.

00001111_2_009

(On peut varier les dimensions. Petits, ils sont supers pour l'apéro)

* Faire chauffer l'huile dans une sauteuse et mettre les rouleaux à dorer en les retournant souvent.

* Servir avec des feuilles de salade et quelques feuilles de menthe. Prévoir la Sauce pour Nems. On peut la faire soi-même, comme ci-dessous ou en acheter dans le commerce. Je vous avouerais que l'hom préfère la sauce pour nems maison.

00001111_2_017

    

 

SAUCE POUR NEMS

00001111_2_021

Ingrédients pour 1 personne

- 1 mesure de Vinaigre de Riz

- 1 mesure de Nuoc-Mam (sauce poisson)

- du Sucre en Poudre jusqu'à obtenir le goût souhaité

+

- quelques lanières de Carotte râpées ou des Cacahuètes hâchées non salées

ou pourquoi pas un peu de purée de piment ou un p'tit piment

Préparation:

* Mélanger les ingrédients ensemble dans un bol et servir dans des coupelles individuelles. Ajouter les lanières de carottes ou des cacahuètes non salées écrasées

120208_8_006


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Joelle 765 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines