Magazine Culture

Parcs Naturels en Catalogne

Publié le 13 juillet 2012 par Cardigan @onlyapartmentsF

La Catalogne possède des espaces naturels avec une biodiversité unique: une côte méditerranéenne escarpée, des forêts, des vallées, des montagnes et des marais. Dans certains de ces lieux d’une beauté incomparable, on a construit des édifices religieux impressionnants.

parcs-naturels-catalogne

La situation géographique privilégiée de la Catalogne, baignée par la mer Méditerranée et la chaîne des Pyrénées, font que cette communauté autonome espagnole possède plusieurs écosystèmes dans une région relativement exiguë. Les amoureux de la nature seront comblés.

La Catalogne dans son ensemble (en particulier les provinces côtières de Tarragone, Gérone et Barcelone) est tournée vers la mer. C’est inévitable. Nous avons sur ce blog présenté différents sites magnifiques qui encerclent Barcelone, comme la côte escarpée du cap Creus et les Iles Medes (le lecteur pourra me demandez de plus amples informations).

Mais la Catalogne a encore plus à offrir. Sans aller trop loin, à deux pas de Barcelone, un peu plus d’une demi-heure en voiture et par l’autoroute, se trouve Montserrat. Entourée par des rochers impressionnants, il s’agit d’un monastère bénédictin très imposant où l’on vénère la Moreneta, la Vierge Marie sculptée en bois. Le site est très austère avec les espaces naturels tout autour et par l’architecture écrasante de l’enceinte sacrée construite et reconstruite maintes et maintes fois. Les amateurs de ce site imposant, une association entre la nature et l’art, ont une autre rendez-vous au monastère de Poblet, appartenant à l’Ordre cistercien. Autrefois résidence des rois de Catalogne, son intérieur en pierre (cloîtres voûtés, des fontaines, des tombes des rois, l’autel, sa bibliothèque de livres anciens …), ce site cohabite avec la magnificence de ce paysage, jonché de cyprès et de champs de blé. Poblet se situe à un peu plus d’une heure par l’autoroute et vous pourrez faire une grande excursion d’une journée en partant de Barcelone.

Ceux qui disposent de plus de temps ou qui souhaitent découvrir des espaces plus sauvages, sans les grands édifices religieux qui gâchent le paysage, se doivent de connaître le Delta de l’Ebre, au sud de la Catalogne. Ces marais situés à la frontière de la Communauté de Valence est l’embouchure de l’Ebre. Cette espace sauvage et vierge combinés abrite des échassiers méditerranéens (les flamants roses et les cigognes) et une agriculture (la riziculture) qui respecte l’environnement.

Dans les environs de la Vallée de Bohí (le Vall de Boi), jonché d’églises romanes exceptionnelles, se trouve le parc national d’Aigüestortes, une vaste zone de plus de dix mille hectares au pied des Pyrénées qui abrite des forêts de montagne (pins, des sapin et des hêtres) avec des rivières, des lacs limpides, des glaciers, des cascades, une faune rare dans la péninsule ibérique comme les castors et les loutres et l’air le plus pur dans cette région. Il y a des sentiers qui partent de la ville d’Espot (à Lleida) et qui pénètrent dans les nombreux parcs. La Catalogne offre de nombreux programmes qui ne rentreraient pas dans cet espace. Il y a également la Vallée d’Aran accessible par la commune de Vielha à proximité d’Aigüestortes. Le voyageur à la recherche de ces espaces naturels trouvera plus de renseignements en cliquant sur le lien suivant: http://www20.gencat.cat/portal/site/parcsnaturals/

Candela Vizcaíno Only-apartments Author
Candela Vizcaíno


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog

Magazines