Magazine Culture

Les Menhirs couchés de Belz, chez les Vénètes

Par Amaury Piedfer
Les menhirs sont des monuments emblématiques de la protohistoire européenne ; ils sont les manifestations les plus spectaculaires de la sédentarisation des populations de l'Ouest, de la nouvelle importance accordée au territoire, aux morts et au cosmos. Ils sont aussi parmi les plus anciens monuments de pierre au monde. Le plus prodigieux ensemble de menhirs, à Carnac (Bretagne), s'est récemment enrichi d'une découverte, à Belz, qui fort heureusement vient d'être classée à l'inventaire des monuments historiques. Il est en effet souhaitable que ces inestimables témoins de la culture de nos ancêtres soient protégés par la loi.

Dépêche de l'AFP du 21 mars 2008.
Une soixantaine de menhirs couchés découverts en 2006 à Belz, non loin de Carnac (Morbihan), ont été classés monuments historiques, indique vendredi le journal officiel. Découverts à l'occasion d'une projet de lotissement, ces mégalithes mesurant jusqu'à 2 mètres de long ont été dressés quelque 5.000 ans avant notre ère, avant d'être abattus trois millénaires plus tard, selon l'institut national de recherches archéologiques préventives. Répartis sur un site de 3.000 m2, ils ont un intérêt scientifique tout particulier car une couche de sédiments a protégé leurs fosses de calage, les pierres qui stabilisaient leur base pour les caler, ce qui permet de connaître la façon dont ils étaient organisés.Sur de nombreux autres sites comme à Carnac, les menhirs ont souvent été redressés et placés là où on imaginait sans certitude qu'il se trouvait à l'origine et il est possible que leur alignement actuel n'ait pas existé au néolithique. Le site de Belz a été "bâché après les fouilles en 2006" et "il n'y a pas grand chose à voir aujourd'hui", a-t-on précisé vendredi à l'institut.
Source : Entre Guillemets.
Arthur Lamarche
(merci à Tuttiquanti).

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Amaury Piedfer 250 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines