Magazine Cinéma

Les Super Héros du Box Office

Par Ocinemaroc

S’il y’ a un genre qui marche vraiment bien en ce moment au cinéma, c’est bien les films de super héros. Entre les X-Men, Spiderman, Thor, Hulk, Dardevil et autres Avengers, ça fait bientôt dix ans qu’on en mange, et qu’on en redemande. Et c’est loin d’être fini…

Marvel comics

Les loupés de Marvel

Ceux qui occupent clairement le créneau, c’est la maison d’édition bien connue Marvel Comics. Il faut dire que ça fait maintenant plus de vingt ans que la célèbre rivale de D.C. Comics tente de faire percer ses héros au cinéma et de faire oublier le succès des films de Superman et de Batman. La preuve en images avec ce trailer des Fantastic Four, datant de 1994.

Je pense que vous aurez noté l’excellence des effets spéciaux, notamment lors des extensions de Mister Fantastic, et le côté abouti de The Thing : tout ça sent un peu le carton-pâte. Encore un pour rigoler ? Allez, régalez vous avec ce court du Silver Surfer, lui aussi de 1994.

Aaaaaah, c’est pas encore le motion capture ! Même si pour l’époque, la prouesse technique est évidente, tout ça manque cruellement de fluidité, quand même. Et puis, quel mégalo, ce Silver Surfer ! Vous avez vu comment il transforme Terminator en effigie de lui-même ? Scandaleux, oui. Notons en plus le style capillaire exceptionnel du meneur des petites brutes : on n’en voit plus, des comme ça, de nos jours. Bref, glissons, si l’on peut dire.

Toujours est-il que depuis que les techniques de 3D, de Motion Capture et d’effets spéciaux en général se sont améliorées, Marvel, qui n’attendait que ça, s’est précipité pour occuper le grand écran. Du coup, il ne se passe pas un semestre sans qu’un de leurs super zigotos en collants n’investisse nos cinémas, pour notre plus grand plaisir.

Entre adaptation et réinvention

Et c’est tout un univers qui est réinventé au cours des films. Si certains restent plus ou moins fidèles aux comics originaux, comme Spiderman, d’autres prennent de grandes libertés d’adaptation, notamment les X-Men, dont les équipes sont recomposées au gré de la fantaisie du réalisateur, sans parler des histoires personnelles qui sont complètement réinventées (mais dans quel univers Jean Grey/Phénix tue-t-elle son Scott/Cyclope chéri ? Pourquoi un Caïd noir, alors que le personnage dessiné a toujours été blanc ? Depuis quand Le Hurleur et Mystique font partie de la première équipe des X-Men ? Mais où sont la Guêpe et l’Homme Fourmi, alias Henry Pym, membres et piliers de l’équipe originelle des Vengeurs ?). Bref, j’en passe, et des meilleures. Mais bon, ne soyons pas vaches, et ne boudons pas notre plaisir, les films remplissent malgré tout leur office, et même les vieux fans les plus bougons, comme ce spectateur dénigrant le premier X-Men sous prétexte que : « C’est n’importe quoi, ce Wolverine ! Depuis quand Logan fait 1m80 ?!? », retournent avec empressement  dans les salles obscures à chaque nouvelle sortie cinéma de Marvel, ne serait-ce que pour le plaisir de les descendre à la sortie.

What’s next ?

En tous cas, on peut être sûrs d’une chose : vu la foison de super héros que plus de soixante ans de comics a fournis à l’univers Marvel, il nous en reste encore un paquet à redécouvrir sur grand écran. Alors préparez-vous, parce que lorsqu’on aura fait le tour des plus connus, vous allez vite vous retrouver à déguster votre pop-corn devant les aventures de Miss Hulk, Mr Immortel, ou encore Howard the Duck (si, si…)

Howard the duck

Howard the duck


Retour à La Une de Logo Paperblog