Magazine Cinéma

[Critique Cinéma] La garçonnière

Par Gicquel
[Critique Cinéma] La garçonnière

Baxter employé dans une grande compagnie d'assurance prête souvent son appartement à ses supérieurs qui y emmènent leurs petites amies. Le chef du personnel lui demande aussi sa clé. Baxter est enfin promu. Mais ce qu'il ignorait c'est que le chef du personnel emmenait dans son appartement la femme dont il était amoureux.


[Critique Cinéma] La garçonnière
"La Garçonnière" de Billy Wilder

Avec : Jack Lemmon, Shirley MacLaine, Fred MacMurray

Sortie Cinéma le 11/07/2012

Distribué par Carlotta Films

Durée : 125 Minutes

Genre : Comédie dramatique, Romance

Film classé : -

Le film :

★
★
★
½
☆

Mr.Bean, qui se fait rare en ce moment et c’est un bienfait, m’agace prodigieusement.Pour en faire des tonnes et plagier plus drôle que lui. Un sentiment ravivé par la sortie de « La garçonnière » dans laquelle ,Jack Lemmon, semble montrer à Rowan Atkinson  la marche à suivre.

C’est étonnant comme l’acteur de l’époque faisait du Bean bien avant la lettre. Sur un registre moins appuyé, tout en finesse, avec un sens de l’humour qui s’apparente à de la gentillesse. Le trait de caractère de Baxter, notre héros qui contraint et forcé doit céder son appartement à tous ses supérieurs en délicatesse avec leur contrat de mariage.

Image de prévisualisation YouTube

En contre partie, notre homme grimpe rapidement les échelons. Une promotion canapé d’un genre bien particulier que Billy Wilder dénonce avec la même subtilité qu’il mène Baxter  en tête de la charge sociale.

Légère, amusée, tendre ou passionnée, elle nous conduit de la comédie au drame en un prodigieux tourbillon de cinéma. Sans en avoir l’air, sur le mode d’une galéjade romantique, le réalisateur dénonce l’exploitation de l’homme par l’homme, à travers le portrait d’un brave garçon, qui pourrait être n’importe qui. Un pauvre type penseront certains qui devant l’adversité préfère s’effacer et laisser son grand patron flirter avec celle qu’il aime en secret (Shirley MacLaine).

Il faut voirJack Lemmon dans ce grand  numéro de solitude rentrée,  pour un grand comédien qui ne décrochera  pas l’Oscar .Cette année là, « La Garçonnière » sera cinq fois récompensés, avec notamment la distinction du meilleur film et du meilleur réalisateur. Lemmon de trop pour un palmarès ne l’est pas à l’affiche de ce gentil pamphlet.

En bref

Le film

★
★
★
½
☆

Ou comment fustiger les travers d’une société en y mettant le ton et l’humour, à travers ce qui pourrait apparaître comme une petite histoire d’amour… De l’écriture du scénario à la réalisation, tout est en place !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gicquel 940 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines