Magazine Cinéma

“Piégée” de Steven Soderbergh

Publié le 15 juillet 2012 par Boustoune

Ah! Elle est belle, Mallory Kane. Un regard de braise, un corps de rêve. Féline, élégante, sexy… De quoi faire perdre la tête à plus d’un homme… Au sens figuré, mais aussi au sens propre…Attention, Messieurs, vos rêves de corps-à-corps torrides risquent bien de tourner au cauchemar si vous vous approchez d’elle un peu trop près. Les jolies gambettes de la demoiselle sont certes attirantes, mais peuvent très bien se transformer en armes redoutables, voire létales, aptes à concasser des appendices nasaux, briser des tibias ou étrangler des cous…

piegee- 5

Mallory est en effet une sorte d’agent secret d’élite, formée par les Marines et experte en plusieurs disciplines martiales.
Elle travaille pour une entreprise privée, dirigée par Kenneth (Ewan McGregor), qui loue ses services à différentes agences gouvernementales pour assurer certaines missions délicates, nécessitant à la fois force brute et discrétion. Dans son domaine, elle n’est pas loin d’être la meilleure : intelligente, vive, d’une endurance hors du commun et dotée de nefs d’acier, elle ne laisse guère de chances à ses ennemis.
Evidemment, tous ces talents et ce caractère bien trempé ne sont pas sans susciter quelques jalousies et des inimitiés profondes. Suffisamment fortes pour vouloir l’envoyer ad patres…

piegee- 3

Suite à une mission réussie à Barcelone – la libération d’un journaliste chinois pris en otage par des terroristes – Mallory est exigée pour une nouvelle mission à Dublin, où elle doit jouer le rôle de l’épouse d’un agent du MI6 (Michael Fassenbender) afin d’empêcher de nuire un industriel véreux (Matthieu Kassovitz). Mais très vite, cette mission se transforme en piège. Un piège destiné à l’éliminer… 
La jeune femme se retrouve seule contre tous, poursuivie par la police et par ses propres collègues…

piegee- 4

Mallory Kane, c’est Gina Carano, une ancienne championne de kickboxing, reconvertie en actrice de téléfilms et de films de série Z sans grand intérêt jusqu’à ce que Steven Soderbergh l’engage pour Piégée. Sous la direction du cinéaste américain, elle crève l’écran et vole carrément la vedette à un casting de mâles dominants composé, excusez du peu, d’Antonio Banderas,  Michael Douglas, Michael Fassenbender,  Ewan McGregor, Mathieu Kassovitz, Channing Tatum et Bill Paxton ! Une bonne partie du charme du film tient à sa performance (physique).

Mais Piégée possède aussi d’autre qualités. A commencer par la mise en scène de Soderbergh, qui s’amuse à transcender un banal ersatz de thriller d’espionnage façon James Bond/Jason Bourne pour en faire un film d’action efficace et futé, jouant autour des codes du genre et des règles narratives, et s’autorisant quelques beaux moments de cinéma.

piegee- 2

On ne s’ennuie pas une seconde, le récit est bien mené, avec ce qu’il faut de suspense, de castagne, de charme et d’humour.
Ce n’est certainement pas le film de l’année, mais c’est une série B fort divertissante, idéale pour une petite séance de ciné estivale sans prise de tête.

________________________________________________________________________________

Piegee
Piégée
Haywire

Réalisateur : Steven Soderbergh
Avec : Gina Carano, Ewan McGregor, Antonio Banderas, Michael Douglas, Michael Fassbender, Mathieu Kassovitz, Channing Tatum, Bill Paxton 
Origine : Etats-Unis, Irlande
Genre : bloody Mallory
Durée : 1h33

Date de sortie France : 11/07/2012
Note pour ce film :

contrepoint critique chez : L’Express
________________________________________________________________________________


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Boustoune 2984 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines