Magazine Cuisine

Verrines d’Abricot et Pain d’Epices

Par Tartinejeanne

Cette année, l’abricotier du jardin n’est pas très généreux et ses fruits sont petits. Je peux tout de même réaliser mes compotes et confitures, même s’il y en aura moins dans les placards, pour les jours d’hiver… Avec les chaleurs qui sont enfin là, des envies de desserts bien frais se font ressentir, alors plutôt que de faire mon traditionnel crumble à l’abricot, ou ma tarte-crumble, j’ai eu envie de préparer ces petites verrines inspirées du fameux tiramisu.
Verrine-Abricot-Pain-d-Epices.JPG

Les ingrédients pour 4 personnes:
300g d’abricots bien mûrs
150g de sucre
200g de pain d’épices
250g de mascarpone
4 cuillers à soupe de Pineau des Charentes
1 grosse noix de beurre

Préparation
1.
Faire une compote avec les abricots coupés en quartier et 50 à 60g de sucre. Ajouter un peu d’eau au fond de la casserole et laisser chauffer une bonne quinzaine de minutes à feu doux, en remuant de temps en temps. Ajuster la dose de sucre selon la préférence et l’acidité des abricots. Laisser refroidir la compote.

2. Pendant ce temps, battre le mascarpone avec 60g de sucre. Prélever un peu de liquide de la compote d’abricots et le faire chauffer avec le Pineau des Charentes, ainsi que le reste de sucre. Laisser frémir l’ensemble deux à trois minutes puis réserver.

3. Couper le pain d’épices en tranches de la taille des verrines utilisées. Tremper ces tranches dans le sirop élaboré avec le Pineau des Charentes. Couper le reste du pain d’épices en dés et le faire griller à la poêle avec le beurre.

4. Dans chaque verrine, disposer une tranche de pain d’épices, une couche de mascarpone, une couche de compote d’abricots, et recommencer l’opération jusqu’à arriver en haut de la verrine. Terminer par les dés de pain d’épices.
Vous pouvez préparer ces verrines à l’avance, dans ce cas, ne mettez les dés de pain d’épices sur le dessus qu’au moment de servir. Réservez vos verrines au frais, recouvertes de film étirable.
Verrine-Abricot-Pain-d-Epices-2.JPG
a - Mon-accord
Je choisis un vin blanc d’Alsace, un Gewurztraminer, dont les épices, le fruit et la légère sucrosité feront bon ménage avec ce dessert acidulé.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tartinejeanne 2374 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine