Magazine Beaux Arts

Performances azuréennes

Publié le 16 juillet 2012 par Marc Lenot

Performances azuréennes

Performances azuréennes

A la vie délibérée, Villa Arson, vue d'exposition

Ce n'est pas tant une exposition qu'une archive, ou plutôt, ça oblige à se demander comment montrer des performances historiques : l'équipe du Centre d'art de la Villa Arson a, depuis cinq ans, sous la direction d'Éric Mangion, fait un remarquable travail d'historien sur la performance sur la Côte d'Azur de 1951 à 2011 et le présente dans ses murs (jusqu'au 28 octobre). Ce sont, bien évidemment, surtout des documents qui sont punaisés aux murs, et quelques vidéos, mais il y a en plus un catalogue

Performances azuréennes
très encyclopédique (et gratuit !) et une base de données très complète (mais hélas sans individualisation des URL par page). Ceci dit, stanley brouwn ne serait pas content d'avoir son nom en majuscules (Nice en minuscule)...

Performances azuréennes

Pierre Pinoncelli, Attentat culturel, 1969

Il y a bien sûr toutes les têtes d'affiche locales, plus ou moins cabotins, Ben, Pinoncelli, Jean Dupuy, Jean Mas,..., mais aussi Isidore Isou (le premier, en 1951 au Festival de Cannes), Jean-Jacques Lebel, Orlan, Gina Pane et quelques jeunes artistes comme Jeanne Moynot. On ne fait que survoler, lire de salle en salle (organisées selon le lieu des performances) des descriptions un peu frustrantes faute d'images. Ci-contre, Pierre Pinoncelli asperge le ministre de la culture de peinture rouge, et Malraux, rigolard, s'empare de la poire, rétorque, et ne porte pas plainte (Attentat culturel, 2 avril 1969, au Musée Chagall).

Performances azuréennes

Elisabeth Morcellet, Avis de recherche, 1981

Les vidéos, heureusement, complètent la visite. Voici, parmi d'autres, celle où Élisabeth Morcellet, vêtue d'un assemblage de morceaux de carton, s'en dépouille peu à peu sur la scène d'une MJC niçoise après une mise en scène de fiction policière, laissant le regard des spectateurs s'engouffrer dans les failles de sa robe avant de s'enfuir, nue (Avis de recherche, 24 avril 1981; lire le texte de l'artiste dans la base de données).

Performances azuréennes

Performances azuréennes

À part Ben, omniprésent, peu de performances réelles sur place, mais, au moment où je devais partir, une se préparait dans les jardins de la Villa Arson...

Photos de l'auteur, excepté Pinoncelli. Pinoncelli et Morcellet étant représentés par l'ADAGP, les photos de leurs oeuvres seront ôtées du blog à la fin de l'exposition.

Voyage à l'invitation de la Villa Arson et d'autres centres d'art de la région. La photo en haut montre un morceau de la plaque d'identification du transformateur électrique de la Villa Arson.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Lenot 482 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte