L'Union européenne a des difficultés à contenir la surproduction de vin dans ses pays membres en dépit d'importantes subventions gouvernementales pour lutter contre le problème.
Le volume du vin doit être réduit grâce à un programme de subvention dans lequel les plantations viticoles sont remplacées par d'autres cultures, et la qualité du vin doit être améliorée par des mesures diverses. Depuis 2001, l'Union a investi plus de €5 milliards dans les changements structurels, mais n'a pas encore atteint son objectif.
Le rapport cite la région espagnole de Castille-La Mancha comme un exemple pour expliquer pourquoi la tentative de l'Union pour réduire la production n'a pas fonctionné. La production a chuté de 30% en raison du régime d'arrachage, mais, grâce aux améliorations structurelles, elle a de nouveau augmenté de 60%. Le montant excédentaire produit est resté le même - mais de meilleure qualité. Les plans visant à libéraliser l'industrie avec des droits de plantation plus libres en 2015 devraient attendre jusqu'en 2018 lorsque les évaluations au cours de leur impact peuvent être faites.