Ça fait trois ans que je traîne mes boots – ou plus souvent mes bottes de pluie – à la Route Du Rock. C’est la première année que j’y vais avec un pass presse, et je dois dire que je suis assez émotionnée.
Que dire, sinon que j’ai hâte de retrouver cette ambiance conviviale, agréable. La Route, c’est un peu le « plus gros des petits festivals », on est presque entre nous, on se sent bien. Une seule scène s’impose dans le superbe site du fort, et c’est un bonheur de pouvoir prendre son temps en mangeant une galette-saucisse entre deux concerts. Finie la frustration de voir tes deux artistes préférés qui se chevauchent dans le planning, finis les mouvements de foule qui te donnent l’impression d’être dans une boîte de sardines. La Route du Rock, j’y suis fidèle et je le resterai, rien que pour cette ambiance si spéciale.
La programmation, parfois un peu pointue, fait toujours découvrir de nouveaux artistes. D’ailleurs, j’ai tout écouté et je vous ai fait une petite sélection des artistes à ne surtout pas manquer.
Alt-J (∆)
C’est vraiment un gros coup de coeur pour ma part, même si au début je trouvais ce groupe un peu « bizarre ». Finalement j’ai plongé dedans la tête la première, depuis je suis sous l’eau et je remercie les Alt-J d’apporter un souffle de fraicheur à la pop.
The XX
Totalement conquise par leur premier album sombre et intimiste, les XX n’ont rien à me prouver.
Ils seront là pour présenter le live de leur nouvel album, je crois que je suis impatiente.
Hanni El Khatib
Un tatoué, des lunettes de soleil, de la sueur de rockeur. Tout est dit.
Chromatics
Avec une electro-pop atmosphérique un peu nonchalante, Chromatics peut énerver ou enchanter. Perso, j’aimerais juste écouter leur album la nuit, en conduisant.
Memoryhouse
Duo pop classieux, onctueux mélange entre Camera Obscura ou Au Revoir Simone. Avec leur album « The Slideshow Effect », j’ai bien envie de faire du tambourin en robe d’été.
Veronica Falls
Quand on sait que Roxanne Clifford a prêté sa voix pour Metronomy sur « Everything Goes My Way », on a vraiment envie de découvrir son groupe « Veronica Falls » ! Je suis sous le charme de leur dernier single « My Heart Beats », morceau pop Sonic Youthesques.
Civil Civic
Duo guitare-basse, ces australiens atypiques font une musique dansante et torturée qui envoie du petit bois.
Breton
C’est le groupe des squats londonniens qui a fait fureur au Transmusicales cet hiver – et que j’ai loupé. Ils sont PLEIN (c’est un collectif) et ils font PLEIN de trucs intéressants.
C’est un peu le grand amour entre Across The Days et Breton (cf ici et ici) alors j’ai bien hâte de voir en live.