Magazine Culture

Lointain souvenir de la peau de Russel Banks

Par Ngiroux

Lointain souvenir de la peau de Russel Banks   Sous un viaduc près de Calusa, Floride, un quasi-village, une colonie d’hommes, sinistre, rudimentaire, sordide, néanmoins, une extension de la ville, comme si la ville avait, par ses parias, délibérément colonisé cet obscur coin d’elle-même. Tous ses hommes sont des condamnés de crimes sexuels, pédophiles, pornographes, etc.  Tous ces marginaux doivent être à huit cents mètres des zones dites sensibles. Une zone susceptible d’accueillir des enfants, école, cinéma, terrain de jeu.

 Sous une petite tente vit, Kid, vingt-deux ans, une coupe de cheveux à ras, un nez mince et pointu, un petit bout de menton, ses grandes oreilles et son gabarit de jockey, petit et maigre quoique plutôt musclé, un gamin, un kid. Un bracelet électronique à la cheville qu’il doit garder encore neuf ans. Kid est un délinquant sexuel condamné, répertorié, actuellement en liberté conditionnelle. Il est accompagné d’Iggy, un iguane, son seul ami depuis douze ans, un cadeau d’anniversaire de sa mère.  Kid s’en tient strictement à des relations superficielles.

 Peu après un dévastateur raid policier, un homme étrange rend visite au Kid et se présente comme professeur, universitaire et sociologue.  Le professeur, une taille gigantesque, énorme, velu, vêtu d’un costume trois-pièces. Un corps qui représente un handicap social et physique. Il évite les miroirs et les appareils photo, son corps et ses besoins intérieurs constituent la vie secrète, une vie que, globalement, il garde sous clé et à distance de tous, y compris de lui-même. Personne ne fait de commentaires sur sa vie intérieure; ni ses collègues, ni ses étudiants, ni ses amis, ni sa femme, ni ses enfants. Le Professeur tente de prouver sa théorie que la pédophilie résulte de forces sociales, que c’est un dysfonctionnement sexuel engendré par une société dysfonctionnelle.

«C’est après la première visite du professeur que tout s’est mis à empirer, les choses simples se sont compliquées, ce qui était évident s’est embrouillé.»

 Russell Banks, lauréat de multiples prix littéraires, dont plusieurs œuvres ont été adaptées au cinéma. Une première rencontre, mais sûrement pas la dernière, heureusement, Banks est un écrivain très prolifique.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ngiroux 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines