Magazine Culture

2012/34 "Hate list" de Jennifer Brown

Par Tigrou4145

Roman jeunesse de 389 pages publié dans la collection Wiz des éditions Albin Michel en février 2012
Quelques mots sur l'auteur : Jennifer Brown est auteur de romans pour adolescents et jeunes adultes. Elle est connu pour son premier roman Hate List (2009), qui a reçu plusieurs prix. Elle a travaillé comme chroniqueuse humoristique pour The Kansas City Star. Elle vit à Kansas City dans le Missouri avec son mari et leurs trois enfants.
Quatrième de couverture : ""C'est moi qui ai eu l'idée de la liste. Je n'ai jamais voulu que quelqu'un meure. Est-ce qu'un jour on me pardonnera ?"
C'est ce que pense Valérie, effondrée après un drame inexplicable survenu au lycée. Son petit ami, Nick, a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu'ils ont écrite pour s'amuser et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants dans l'établissement. Maintenant, ils sont blessés ou morts. Et Nick s'est suicidé, emportant son secret pour toujours. Mais Valérie elle, est toujours là, enfermée dans une bulle de questions sans réponses? Jusqu'au matin, où elle se lève et quitte sa chambre pour retourner au lycée..."
Mon avis : J'ai lu ce livre dans le cadre de la première lecture commune organisée sur le forum Book-Club .
Alors je vous le dis tout de suite, j'ai adoré ce roman catalogué jeunesse mais qui, à mon sens, peut largement viser un bien plus large public.
L'écriture simple et les chapitres courts font que ce roman se lit facilement même si le sujet traité est très dur. C'est un roman qui marque le lecteur par son coté très réaliste car qui n'a jamais vu aux informations télévisées ces images horribles d'adolescents en panique sortant d'un lycée sous les balles d'un tireur fou. Alors ici il n'est pas question de la "tuerie" en elle-même mais de l'après, comment continuer à vivre quand on a vécu pareil tragédie? d'autant plus quand on y a "participé"? 
Cette histoire nous est racontée du point de vue de Valérie, une jeune adolescente, bouc émissaire de ses camarades de lycée, qui un jour a décidé de créer une liste des personnes qui devraient mourir et qui a vu sa vie basculer lorsque son petit ami Nick a ouvert le feu et tué ces personnes avant de mettre fin à ses jours. Elle est toujours là et elle doit retourner au lycée. Elle doit non seulement affronter le regard et le jugement des autres, élèves et professeurs qui voient en elle la coupable idéale puisque toujours vivante mais également sa propre culpabilité de n'avoir rien vu venir, d'avoir toujours cru que parler de cette liste et de ce qu'ils voulaient faire était un "délire" qui en resterait toujours au stade de l'imagination.
Le personnage de Valérie est extrêment travaillé et profond. C'est la narratrice et tout est vécu de son point de vue. C'est par ses relations avec tous les autres personnages que l'on découvre quelles ont été les conséquences du drame sur chacun d'eux, qu'ils soient parents, adolescents ou professeurs. Elle est très touchante et juste dans ses agissements. Quand tout le monde ne voit en Nick que le tueur fou, elle se rappelle les moments heureux qu'elle a passés avec lui. J'ai beaucoup aimé suivre son évolution tout au long du roman.

C'est un roman magnifique, plein d'émotions qui montre bien les problèmes de l'adolescence et les ravages que de simples mots peuvent faire entre jeunes gens en pleine évolution physique et psycholgique. J'ai été très agréablement surprise par ce roman car je m'attendais à une histoire simplette, à des "gamineries" comme cause du drame. Et au lieu de ça j'y ai trouvé des sentiments profonds de mal être et une histoire complexe et très bien menée.

Bref, c'est un énorme coup de coeur, un livre qui marque et qui doit être lu impérativement.

Ma note : 


 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tigrou4145 894 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines