Magazine Cinéma

Les Dalton

Publié le 17 juillet 2012 par Olivier Walmacq

dalton

genre: comédie
année: 2004
durée: 1h25

l'histoire: Quand les Dalton, les bandits les plus foireux du Far West, décident de dévaliser une banque pour faire plaisir à leur mère, leurs ennuis ne font que commencer. Après une évasion de prison, les quatres frères traversent la frontière mexicaine en quête d'un sombrero magique qui leur permettrait d'arriver à leurs fins.

la critique d'Alice In Oliver:

Quelques années avant l'adaptation de Lucky Luke au cinéma, réalisé par James Huth en 2009, une autre comédie s'était intéressée aux aventures des bandits les plus crétins du Far West. Il s'agit bien évidemment des Dalton (Joe, Jack, William et Averell).
Le film homonyme est donc réalisé par Philippe Haïm en 2005 et réunit Eric Judor, Ramzy Bedia, Til Schweiger, Marthe Villalonga, Sylvie Joly, Ginette Garcin, Marie-Pierre Casey, Elie Semoun, Jean Benguigui, Michel Muller, Kad Merad, Jean Dujardin, le regretté Darry Cowl et Clovis Cornillac.

A noter que Jean Rochefort, Karl Zéro et Eric Métayer viennent prêter leur voix dans cette adaptation fort médiocre.
Pour mémoire, ce n'est pas la première fois que Lucky Luke et ses plus fidèles ennemis font l'objet d'une comédie.
En 1991, Terence Hill avait déjà tenté l'aventure. Résultat: un gros nanar des familles et très éloigné de l'esprit des bandes dessinées.

dalton

En vérité, dans ce nouveau méfait, le cowboy qui tire plus vite que son ombre n'est qu'un faire-valoir. Comme l'indique le titre de cette comédie nauséabonde, le film se concentre davantage sur nos quatre ahuris, donc, les Dalton.
Pour le reste, Les Dalton le film s'apparente surtout à une mauvaise blague, à un film raté et reposant sur les facéties de ces deux comiques stars, soit Eric et Ramzy.

Certes, ces deux-là possèdent un univers pour le moins farfelu. Hélas, cette comédie sur fond de western se repose uniquement sur les pitreries de nos deux excentriques de service. En vérité, Les Dalton ressemble surtout à un mauvais sketch d'Eric et Ramzy. Dans ce désastre filmique, Philippe Haïm tente bien quelques gags.
Hélas, les sketches passent unanimement à côté de leur cible.

daltons019petit

Tout cela sent le manque de direction d'acteurs. Visiblement, Eric et Ramzy sont laissés en roue libre. Je vous laisse imaginer la catastrophe.
Même remarque pour les personnages secondaires, totalement sous-exploités. Ensuite, certains acteurs sont de véritables têtes à claque !
C'est par exemple le cas d'Elie Semoun ou encore de Michel Muller. Même pas sûr que ce nanar réussisse à séduire le jeune public, peu enclin à comprendre les bêtises de Joe (Eric Judor) et d'Averell (Ramzy Bedia).
Bref, un gros ratage à la française qui peut facilement se ranger parmi les pires comédies de ces dix dernières années.

Note: 0/20
Note nanardeuse: 15/20


LES DALTON - Teaser VF


Retour à La Une de Logo Paperblog