Magazine Cinéma

Le Talentueux Mr. Ripley

Publié le 17 juillet 2012 par Olivier Walmacq

TALENTUEUX_20MONSIEUR_20RIPLEY

genre: thriller
année: 2000
durée: 2h20

l'histoire: Tom Ripley, jeune homme désargenté mais ambitieux, attire l'attention de Hubert Greenlarf, qui le charge de convaincre son fils Dickie, exilé en Italie, de rentrer aux Etats-Unis. Sur place, Tom se laisse fasciner par l'existence dorée que mène le jeune homme. Tom imite son comportement et va jusqu'à s'éprendre de Dickie lui-même. Très vite, ce dernier commence à trouver Tom encombrant.

la critique d'Alice In Oliver:

A la base, Le talentueux Mr Ripley, réalisé par Anthony Minghella en 2000, est l'adaptation d'un roman de Patricia Highsmith.
Mais l'ouvrage avait déjà connu un premier film, Plein Soleil de René Clément, avec Alain Delon et sorti en 1960. 
Quarante ans après, Anthony Minghella a le mérite de choisir un acteur de talent pour interpréter Tom Ripley, un certain Matt Damon.

D'ailleurs, l'acteur est totalement investi dans son personnage et délivre une bonne performance. Mieux encore, Matt Damon parvient presque à faire oublier la bonne performance d'Alain Delon dans le film original.
Attention, SPOILERS ! Tom Ripley est un jeune homme ambitieux mais sans véritable identité. Un jour, un vieil homme lui demande de retrouver son fils, Dickie, qui vit en Italie. Tom fait alors la connaissance de ce dernier.
Tom s'éprend alors du jeune homme et goûte alors à une vie riche et fructueuse dans laquelle il peut enfin s'accomplir.
C'est par ailleurs l'aspect le plus intéressant du film: cette homosexualité totalement refoulée mais bel et bien présente.
Tom Ripley devient alors un usurpateur et un manipulateur pathologique. Il élimine Dickie et finit par imiter son style, son comportement et sa façon de parler.
Il s'empare alors de sa vie et prend une nouvelle identité. Lui-même finit par se convaincre de cette existence basée sur le mensonge.
Tous ceux qui ont le malheur de se dresser sur sa route, faite de gloire et de succès, sont éliminés. Nous sommes donc face à un psychopathe en pleine crise d'identité.
Dommage que les acteurs secondaires soient aussi peu exploités, d'autant plus que le film peut s'appuyer sur un casting de qualité: Philip Seymour Hoffman, Jude Law, Cate Blanchet et Gwyneth Paltrow.
Certes, ce remake ne vaut pas le film original mais reste tout à fait digne de son modèle. Encore une fois, Le Talentueux Mr. Ripley doit beaucoup à son acteur principal. Matt Damon reste finalement la meilleure surprise de ce thriller soigné et au suspense quasi hitchcockien. Bref, un bon remake de qualité.
C'est suffisamment rare pour mériter d'être souligné.

Note: 15/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines