Après une journée de dure labeur, je rentre chez moi et je découvre un colis posé sur ma table… je l’ouvre et je découvre avec joie, le magnifique livre gagné lors du concours de Cathy “Kaderick en cuisine” avec ma recette du soufflé au fromage de ma grand-mère.
Je l’ouvre… je regarde le doux message de Cathy et de son mari… merci beaucoup à vous… je tourne les pages et je découvre des recettes très intéressantes et appétissantes… et comme une enfant impatiente de tester son nouveau jouet, j’ai envie de tester une recette. Je vais commencer par le clafoutis d’abricots aux amandes car j’adore les abricots !!!
Ingrédient
- 1,2 kg d’abricots mûrs mais ferme
- 3 œufs
- 60 g de beurre
- 40 cl de lait
- 50 g de farine
- 2 c.à.s. de Maïzena
- 130 g de sucre glace
- 100 g d’amandes en poudre
- 50 g d’amandes effilées => Je n’en avais pas en stock, du coup, j’ai fait l’impasse
- 2 ou 3 gouttes d’extrait d’amande amère
- 1 pincée de sel
La réalisation :
- Faites très légèrement dorer les amandes effilées à sec, dans un poêle antiadhésive.
- Préchauffez le four à 180°c (th6). Beurrez un plat à four de 5 cm de haut (30 x 20 cm ou 26 cm de diamètre). Faites fondre le beurre.
- Cassez les œufs dans un grand bol et fouettez-les avec le sucre-glace et la Maïzena. Incorporez ensuite progressivement la poudre d’amandes, la farine, le beurre fondu et le sel, puis délayez avec le lait sans cesser de remuer, jusqu’à obtention d’une consistance lisse et onctueuse. Ajoutez l’extrait d’amande amère.
- Essuyez les abricots avec un linge humide. Coupez-les en deux, dénoyautez-le et disposez dans le moule. Parsemez avec la moitié des amandes (ça j’ai pas fait forcement) , verser uniformément la pâte, puis répartissez l’autre moitié des mandes en surface (ça non plus). Enfournez et faites cuire 30 à 35 minutes. A la sortie du four, laisser reposer 10 minutes avant de servir ou laissez refroidir.
Cette recette tirée du livre “Clafoutis” des éditions SOLAR, tous les détails ici.
Mon verdict :
Le mélange amandes-abricots est une merveille, un délice !!! Dommage que je n’ai pas testé avec des amandes effilées, c’est ça d’être impatiente ! Mais ce n’est que parti remise car c’est une recette que j’adopte !!! Très facile à réaliser en plus !!!
Et encore merci à Cathy pour son merveilleux concours et à son partenaire pour m’avoir fait découvrir des recettes magnifiques sur les clafoutis !!!