Magazine Culture

[Chronique] Rock, Inch, Hair (les chaises musicales) de Jean-Christophe Kieffer

Par Akasha580

http://photo.goodreads.com/books/1341691117l/15740957.jpgEditions Edilivre

Nombre de pages : 94

Genre : Nouvelles contemporaines

Date de publication : 28 novembre 2011

Disponible au format ebook 

Ma note : 3,75/5 

Synopsis : 

Après La vie, ma muse, un premier recueil de nouvelles publié en 2009, voici Rock, Inch, Hair, une nouvelle balade à travers l'univers imaginaire et musical de

l'auteur. Pour quelques-unes de ses histoires, il part d'une photographie ou d'un fait authentique. Il donne alors sa propre vision de l'événement (allant parfois jusqu'à le réécrire), en se plaçant alternativement en amont et en aval de l'instant T, tout en ajoutant au récit des personnages fictifs et bien évidemment de la musique.

Pour les autres, l'auteur prend comme point de départ une chanson, un lieu ou simplement une petite partie d'un lointain souvenir et met en scène une galerie de héros plus ou moins sympathiques, en même temps qu'il invite le lecteur à la (re)découverte de titres de chansons, célèbres ou moins connues. Chaque chanson possède une histoire, chaque histoire pourrait être une chanson...

Mon avis : 

Voici un recueil de nouvelles contemporaines qui n'étaient pas prévues au "programme"     mais lorsque l'auteur m'a proposé de le lire, j'ai été curieuse de le découvrir. Et puis cela me change un peu de mes lectures actuelles. 

Les nouvelles sont vraiment très courtes et peuvent facilement s'enchaîner. 

Elles sont toutes plus surprenantes les unes que les autres. Sur fond musical, l'auteur nous propulse dans une histoire originale dans laquelle on retrouve l'Histoire ou bien une "tranche de vie" ou bien une idée. 

L'écriture est je trouve assez impersonnel. Il nous livre son récit brut et pourtant on est touché par ce qu'il dit, on se retrouve mal à l'aise face à ce qu'il nous raconte. Cela peut déranger ou prendre aux tripes. 

Une chronique très courte pour un recueil que j'ai apprécié. Ce qu'il faut retenir c'est que c'est surprenant, dérangeant et/ou touchant selon la nouvelle. 

Merci à Jean-Christophe de me l'avoir fait découvrir. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Akasha580 5531 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines