Magazine Culture

tocar madera, knock on wood, toccare ferro, bref toucher du bois !

Publié le 10 juillet 2012 par Halleyjc

tocar madera, knock on wood, toccare ferro, bref toucher du bois !Ce geste est supposé  bloquer des mauvaises ondes qui pourraient empêcher le correct déroulement de ses projets. Quand on l’utilise, cela signifie conjurer le mauvais sort.

Cette superstition remonte aux Perses et Egyptiens, qui la pratiquaient déjà. Les Perses suivaient une religion dans laquelle toucher du bois permettait de se mettre sous la protection d’un dieu et les Egyptiens pensaient que le bois diffusait un magnétisme bénéfique.

Au Moyen Âge, les chrétiens touchaient du bois car Christ avait été sacrifié sur une croix en bois et ils vénéraient les restes de la croix comme relique. C’était donc une forme de prière qui permettait de se protéger des adversités.

En espagnol  on utilise la même expression : tocar madera

En Espagne, quand on parle de quelque chose en espérant qu’elle se réalise, on touche du bois.  On croit aussi qu’avoir des objets en bois parfumé est  symbole de bonne chance.

L’expression anglaise est to knock on wood (frapper du bois). De même elle est utilisée pour ne pas tenter le destin ou le sort. Au  Royaume-Uni  et en Irlande, on utilise aussi l’expression to touch wood

En italien par contre, on touche du fer : toccare ferro.

On dit que dans l’antiquité, dans différentes parties du monde, ce métal était considéré un élément « magique » très puissant, car il était extrait de la terre, il était vu comme son fils.

Sa force et résistance font de lui un bouclier contre le danger d’où la coutume, surtout dans le sud de l’Italie, d’avoir souvent avec soi une petite amulette en fer, en forme de fer à cheval. Cette forme en demi-lune était un symbole lié à de nombreuses divinités dans plusieurs cultures occidentales et orientales.

Sur Arte , très récemment,  le thème du bois était à l’honneur dans l’émission du Blogueur.

http://leblogueur.arte.tv/2012/07/08/cette-semaine-touchons-du-bois/

Avant tout,  en préliminaire à cette histoire d’amour avec les arbres et le bois,  un petit film pour célébrer l’érotisme planqué sous les feuillages et les l’écorces.

….touchez, mais touchez donc….

http://www.youtube.com/watch?v=3AEZbWtELQI&feature=player_embedded


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Halleyjc 1348 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines