Magazine Cinéma

Comparaison livre et film : La vie d’une autre de Frédérique Deghelt

Par Lescapuchons @lescapuchons

« Nous sommes déjà mariés, souviens-toi. Mais oui, je veux bien t’épouser à nouveau. Bonne journée, ma fiancée. » La vie d’une autre, Frédérique Deghelt

Comparaison livre et film : La vie d’une autre de Frédérique Deghelt

Avec ce mauvais temps, rien de tel qu’un peu de poésie. Je cherchais donc un livre léger mais qui me permette de m’évader en même temps et j’ai trouvé de quoi satisfaire mes envies dans la lecture de ce roman : La vie d’une autre de Frédérique Deghelt. Je ne pu m’empêcher de rêvasser en lisant la quatrième de couverture de ce livre intriguant :

“Marie a vingt-cinq ans. Un soir de fête, coup de foudre, nuit d’amour et le lendemain… Elle se retrouve douze ans plus tard, mariée, des enfants et plus un seul souvenir de ces années perdues. Cauchemar, angoisse… Elle doit assumer sa grande famille et accepter que l’homme qu’elle a rencontré la veille vit avec elle depuis douze ans et ne se doute pas du trou de mémoire dans lequel elle a été précipitée. Pour fuir le monde médical et ses questions, elle choisit de ne rien dire et devient secrètement l’enquêtrice de la vie d’une autre. Ou plutôt de sa propre vie. C’est avec une énergie virevoltante et un optimisme rafraîchissant que Frédérique Deghelt a composé ce roman plein de suspense sur l’amour et le temps qui passe, sur les rêves des jeunes filles confrontés au quotidien et à la force des choix qui déterminent l’existence.”

Il s’agit bel et bien un petit bijou. On ne peut s’empêcher d’avoir de l’empathie pour la jeune femme et on vit avec elle toutes ses péripéties parfois drôles, parfois tristes. Je n’arrêtais pas de me demander :
- “Et si c’était moi ?”
-”Comment aurais-je réagi à sa place ?”

L’intrigue est bien menée et on a hâte de savoir ce qui va arriver à Marie, l’héroïne. Je dois vous avouer quand même qu’il y a quelques longueurs surtout vers la fin du livre. Mais le final est très touchant et surprend le lecteur. Après avoir dévoré ce roman, je me suis souvenue qu’un film avait été réalisé en début d’année et c’est tout naturellement que je me le suis procurée pour faire une comparaison.

La vie d’une autre de Sylvie Testud

Comparaison livre et film : La vie d’une autre de Frédérique Deghelt
L’adaptation du livre est sorti au cinéma le 12 février dernier et réunit Juliette Binoche et Mathieu Kassovitz. J’ai été d’abord surprise de voir que le film ne durait qu’une heure et demie. Je me demandais bien comment la réalisatrice Sylvie Testud avait fait pour faire tenir en si peu de temps une si longue histoire. Et puis, j’ai bien compris ! Le film n’est pas vraiment une reproduction fidèle du livre.

La situation familiale de l’héroïne a été allégée et les péripéties ont été réduites au strict minimum. Les scènes sont pourtant rythmées et certaines situations sont cocasses mais on a du mal à comprendre où la réalisatrice veut en venir finalement. La fin du film ne correspond pas du tout à la fin du livre et il est difficile de la comprendre si on a pas lu le roman. Je ne suis même pas sûre que Sylvie Testud ait voulu reproduire la même fin.

Honnêtement, j’ai été un peu déçue en visionnant ce long métrage car comparativement au livre, il ne prend pas en compte tous les détails qui font du livre un des indispensable a posséder dans sa bibliothèque. Mais les deux acteurs principaux sont fabuleux et leur union est explosive. Ce film reste malgré tout un bon film à voir.

Comparaison livre et film : La vie d’une autre de Frédérique Deghelt


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lescapuchons 828 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines