Magazine Culture

Phyltre, ça tue !

Publié le 18 juillet 2012 par Swann

Ils sont un peu fous. Dans leurs jardins de gosses on trouvait des synthés et dans les oreilles tournaient New Order ou The Hives. Eux, c’est Phyltre, l’un des meilleurs groupes de rock sur la scène française.  Phyltre c’est quatre mecs : Sylvain, Alex, Benoit et Romain, adepte du rock à l’ancienne, brut. C’est vrai, ça sonne vintage, mais c’est drôlement efficace. Un premier EP paru fin 2010 montre l’étendu de leur talent : Jacuzzi & Jumbo Jet séduit les radios et les festivals qui voient dans Phyltre l’avenir du rock français. Il est absolument impossible de rester impassible à “Pornochic“, sexy à souhait, ou encore “Vide OnLine“. Il faut dire que ça fait un bail qu’on se cherche une nouvelle scène crédible. Et, ceux-là pourrait très bien redorer notre blason. Et comme pour prendre à contre-pieds les groupes français actuels, eux ils chantent en français.

Rock, mais pas que. Phyltre mélange avec brio influence rock-pop avec des sonorités plus électro. Un trait d’union entre les années 80 et les années 2010, synthétiseurs d’un autre temps tutoient les guitares pour donner un cocktail explosif du meilleur effet. Sur scène, c’est aussi exquis quand studio. Voire même plus, car ces mecs semblent tous avoir trois poumons ! Une débauche d’énergie dingue, et une folie qui t’emporte avec eux. Ça bouge dans tous les sens, ça hurle, ça saute et cette folie-là est contagieuse.

2012 sera une année charnière pour eux qui commence sur les chapeaux de roues : un Taratata pour commencer, le titre « De Paname à Panama » en playlist sur MTV et le Mouv, un passage remarqué au Printemps de Bourges (leur piscine gonflable n’est pas passé inaperçu), et surtout au Francofolies de la Rochelle. Il n’a suffit que d’un titre pour enflammer St Jean d’Acre, alors qu’ils se produisaient dans le cadre des « France-O-Folies ». Il n’a suffit que d’un titre pour que BMG Rights Management tombe totalement amoureux du groupe. Efficace ce Phyltre non ? La suite pour le groupe c’est simple : un deuxième EP en octobre devrait débarquer. On a hâte !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Swann 78144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte