Magazine Bébé

Vis ma vie de secrétaire médicale (part four)

Publié le 18 juillet 2012 par Aileen

La dernière fois on en était resté ... Le dossier de renouvellement de l'AAEH est parti à la MDPH (puis revenu et reparti, je m'étais trompée de case pour l'attribution de l'ordinateur) avec une lettre de deux pages de ma part expliquant pourquoi on avait du faire appel à une ergo en libérale. J'ai pas été tendre… Et là, comme par le plus grand des zazards, une quinzaine après l'envoi du dossier, coup de fil et message sur mon répondeur de Mme la Directrice Adjointe du centre qui nous avait poliment jeté un an auparavant. Elle veut nous voir avec la Clochette pour un rendez-vous de pré-admission ! Franchement ma première pensée a été "mais allez vous faire voir" (note : j'ai un langage beaucoup plus fleuri que ça, c'est drôle je me retiens plus à l'écrit qu'à l'oral). Mais bon, j'ai rappelé, j'ai dit "Ok on vient quand vous voulez". La date est arrivée. En fait on a rendez-vous avec un médecin. On arrive 10 minutes en retard, ils étaient déjà à nous attendre paniqués dans le hall d'accueil, croyant qu'on allait pas venir. Comme quoi l'attente n'est pas là même de chaque côté de la barrière, nous ça fait 2 ans qu'on attend… Bref.
Le médecin nous reçoit, il nous regarde et nous dit "Alors ? On va refaire un point depuis la naissance…" Ben oui tiens bonne idée… Merde, elle va avoir 7 ans, ça fait long à raconter ! Heureusement que mon dossier avec les différents compte-rendus des spécialistes est nickel. Il me félicite pour ça d'ailleurs, le dossier est bien rangé (mais il ne demandera à voir aucun papier, il n'en fera aucune copie). Il nous félicite aussi pour les démarches accomplies, on lui rétorque quand même qu'on est pas content de leur attitude précédente, qu'on s'est débrouillé tout seul et qu'on a bien galéré. Il reconnait que ça n'a pas du être facile et qu'il faut impérativement nous donner une réponse rapide plutôt que de nous faire poireauter encore longtemps. Il examine ensuite la gamine, lui fait faire des exercices bidons, du genre marcher, courir, sauter. Non, non elle a pas déjà fait ça cent fois en petite culotte devant des inconnus… mais sûrement mille. Heureusement qu'elle est de bonne composition  quand il s'agit de faire des tests ou des bilans. Il l'examine ensuite un peu comme un bout de viande, le dos, les jambes… j'ai du mal à croire qu'il va se faire une opinion de 7 ans de problèmes sur ces examens très basiques. En conclusion il reconnait que notre fille a réellement besoin d'un suivi, il a pas l'air de comprendre pourquoi on a été mis en attente si longtemps. Il y a 3 places à pourvoir dans le centre, ils reçoivent d'autres enfants et ils font ensuite une réunion avec tout le monde en fin de semaine pour décider qui serait entrant parmi tous ceux qui attendent (on ne sait pas combien mais bon j'imagine qu'on doit être pas mal).
Il nous présente également les avantages et les inconvénients de chaque prise en charge. Chez eux tout est centralisé, les intervenants se voient régulièrement entre eux, on aurait accès à d'autres professionnels (psychologue, assistante sociale…) et une personne sera désignée pour faire le lien entre tout le monde (le boulot que je faisais jusque là avec mes moyens du bords). Il reconnait également que notre prise en charge aujourd'hui est parfaite, elle fonctionne bien et il y a un lien entre la Clochette et eux qui la suivent parfois depuis plus de 3 ans. Et que aussi parfois le fait de "contrôler" les libéraux, être à leur contact, faire le lien entre tout le monde peut rassurer les parents Pour nous il y a aussi une question de coût : on n'a pas de frais à avancer chez eux, on ne doit plus attendre les versements de la CAF. Parce que là aujourd'hui on est dans l'attente par rapport à l'ergothérapeute, on a fait la demande mais on ne sait pas encore à quel point ça va être accordé. Et il y a une question de temps également. Un jour je mettrais fin à cette parenthèse enchantée et reprendrai le chemin du travail. Alors quelqu'un (une nounou ou mamie) devra s'occuper de la Clochette et du Petidom, gérer les conduites aux rendez-vous en faisant des allers retours. Je le fais aujourd'hui et je sais donc par expérience que ces va-et-vient peuvent être vite pénibles et même si nous n'allons pas loin ils sont très chronophages. Et encore heureux d'ailleurs que bien souvent Mamie qui me décharge du Petidom en le gardant pendant que je mets ma casquette de taxi.
Bref, mis à part donc le fait que j'ai envie de leur hurler qu'heureusement je ne suis pas restée les bras croisés à les attendre et qu'ils peuvent aller se faire voir maintenant que j'ai tout mis en place… ben on a dit oui quand dès le lundi suivant la réunion on a reçu l'appel qui disait que la Clochette était acceptée à partir de la rentrée. Et oui, comme vous, comme les professionnels qui suivent Emma, comme nous, personne ne croyait à cette réponse positive… et pourtant...
Vis ma vie de secrétaire médicale (part four)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aileen 49 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte