Magazine Cuisine

Cheesecake coco citron vert, version maillot

Par Heuredubrunch
Je me suis absentée un petit moment, même pas pour partir en vacances!Mais j'ai pensé fort à vous et au blog, en cherchant quelles recettes sympa je pourrais vous proposer.
Et je me suis longtemps demandé laquelle me ferait pardonner mon absence. Il me fallait une recette à la fois belle et facile, originale et bien de saison, gourmande et bikini-friendly.
J'ai donc pioché dans mes best-of, et je vous livre aujourd'hui la recette d'un cheesecake à la noix de coco et citron vert qui sent bon l'exotisme et les vacances.
Cheesecake coco citron vert, version maillotL'idée m'est venue le jour où j'ai goûté au Starlight Cheesecake du Paradis du fruit, et que j'ai passé des jours -oui, des jours, je suis du genre obsessionnelle- à me demander s'ils ne se moquaient pas un peu ne nous en nous vendant un gâteau à 0%  de MG, et en nous servant ce truc trop moelleux et fondant pour être honnête.
Et puis j'ai tenté et j'ai "travesti" une recette issue d'un super petit livre Marabout dédié aux cheesecakes. Et bien figurez-vous que finalement, le resto ne fait pas de publicité mensongère et n'engraisse pas ses clients à leur insu... C'est possible!
La recette a un peu évolué avec le temps, et mon cheesecake à moi n'est pas vraiment 0% puisque j'y ai ajouté LA base de gâteaux secs sans laquelle il ne mériterait pas son titre.
En plus, il est garanti tout light (pour un cheesecake), tout frais, et sans cuisson. C'est pas beau ça?Le résultat est savoureux et bien équilibré, et personne ne devinera que vous avez utilisé du fromage blanc à 0%!
Ingrédients pour 8 personnes:Pour la base:150 g de sablés émiettés, type Digestive pour une version gourmande, ou type Taillefine au citron pour une version plus légèr40 g de noix de coco rapée40 g de beurre fondu
Pour la garniture:9 g de gélatine350g de fromage blanc à 0% de MGle zeste de deux citrons vertsle jus de deux citrons verts1 cs de jus de citron jaune60 g de sucre en poudre30 cl de lait de coco3 blancs d'oeufA vous de jouer:Préparez la base:Mélangez les sablés émiettés, le beurre fondu, et la noix de coco rapée.Cheesecake coco citron vert, version maillotBeurrez légèrement le fond et les bords d'un moule à charnière de 20 cm de diamètre. Recouvrez-en le fond avec la préparation. Répartissez et tassez-bien avec le dos d'une cuillère en bois.Réservez au réfrigérateur.Cheesecake coco citron vert, version maillotPréparez la garniture:Mettez la gélatine à tremper dans un bol rempli d'eau froide.Dans un grand saladier, battez ensemble le fromage blanc, le sucre, et les jus de citron.Ajoutez le zeste (gardez-en juste une cc pour la décorer).Cheesecake coco citron vert, version maillotDans une petite casserole, faites chauffer le lait de coco sans le faire bouillir. Retirez du feu et incorporez la gélatine ramollie et essorée. Mélangez bien jusqu'à complète dissolution de la gélatine.Laissez tiédir et incorporez au mélange à base de fromage blanc.
Battez les blancs en neige assez ferme.Prélevez une cuillère d'oeuf en neige et incorporez-la au mélange au fromage blanc. Fouettez bien. Cette opération facilite l'amalgame.Cheesecake coco citron vert, version maillotIncorporez ensuite délicatement le reste des oeufs en neige au mélange au fromage blanc à l'aide d'une spatule. Tournez délicatement pour ne pas trop cassez les blancs.Une fois que le mélange est -relativement- homogène, versez la préparation dans le moule, par dessus la base de gâteaux émiettés.Cheesecake coco citron vert, version maillotLissez le dessus du gâteau à l'aide d'une spatule, couvrez à l'aide d'un film plastique bien tendu -sinon il laisserait des traces à la surface du cheesecake- et laissez prendre au réfrigérateur pendant 4 heures au minimum. N'hésitez pas à le préparer la veille, le gâteau se tient très bien et la base ne risque pas de ramollir.
Démoulez juste avant de servir et décorez du restant de zeste de citron. Cheesecake coco citron vert, version maillotSi le démoulage est difficile pas de panique! Vous avez eu la main légère sur le beurre et ce n'est pas moi qui vous blâmerai... Passez simplement la lame d'un couteau le long des parois du moule, et votre cheesecake se démoulera comme par magie.Cheesecake coco citron vert, version maillotVous pouvez éventuellement accompagner ce cheesecake d'un coulis de framboises.
En espérant que celle à qui j'ai donné des envies de cheesecake alors qu'il ne fallait pas se reconnaîtra, et me pardonnera ;)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heuredubrunch 293 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines