PARIS, 12 avr 2012 - Une diminution des trafics sur ses autoroutes pour cette année par rapport à l’année 2011 a été prévue par le groupe de BTP et de concessions Vinci. Cependant, il pense que cela va s’améliorer au cours de l’année.
Par rapport à l’année 2011 où il y a eu une hausse de 0,6 %, le trafic a connu une baisse pour cette année selon les affirmations du PDG Xavier Huillard pendant l'assemblée générale annuelle des actionnaires. Selon toujours ce PDG, cette prévision a été faite sur la réduction du trafic observée pendant le premier trimestre de cette année 2012 sur ces autoroutes.
Une hausse de 2,4 % des tarifs des péages a été mise en place par Vinci au début du mois de février selon M. Huillard. Le groupe Vinci a fait un investissement de 10 milliards d'euros en 8 ans sur les concessions de ses autoroutes françaises. Pendant la publication de ses résultats annuels le 7 février, il a prévu que pour cette année 2012, les recettes de péage sur les autoroutes devraient connaitre une hausse.
M. Huillard a aussi affirmé qu’il veut négocier un prolongement des concessions en échange d'investissements supplémentaires. Avec les problèmes financiers qui existent en France, il ne pense pas qu’une nationalisation des autoroutes soit possible.
Les négociations qui se font en Grèce
Les autorités grecques et Vinci sont en pleine discussion sur la participation du groupe de BTP et de concession français concernant deux autoroutes selon les déclarations de M. Huillard. Les travaux sur ces autoroutes sont stoppés et les négociations qui se font entre les deux parties sont difficiles.
Le PDG de Vinci affirme que le ministère grec des transports aura des soucis à se faire si les travaux ne continuent pas, car cela aurait un impact négatif sur l’économie de la Grèce.
Le groupe Vinci a des participations dans les plus grands projets de concession d’autoroutes en Grèce comme la concession entre Athènes et Tsakonadans dans le sud-ouest du Péloponnèse ou encore l'autoroute Maliakos-Kleidi dans la section nord de l'autoroute Athènes-Thessalonique
Le PDG de Vinci est enthousiaste pour cette année 2012, car les commandes affluent. Vers la fin de l’année 2011, une hausse des commandes a été observée avec 30,6 milliards d'euros, soit une progression de 18 % par rapport à 2010.
Le carnet de commandes comprend un contrat de la ligne à grande vitesse (LGV) Tours-Bordeaux. C’est l’un des plus importants projets d’infrastructure en Europe. Le montant des parts à réaliser par Vinci est de 4,2 milliards d'euros. Le début de ces travaux de construction est prévu d'ici quelques semaines.
Le PDR du groupe Vinci veut rassurer ses actionnaires en disant que la société priorise la rentabilité au volume. Il a également déclaré que pour faire face à la réduction de son chiffre d’affaires, Vinci ses frais généraux doivent être adaptés dans certains endroits.
Le groupe espère que ses activités soient stables au cours de cette année et a comme but de garder ses taux de marges opérationnelles à un certain niveau comme ceux de 2011.