Magazine Culture

Born in 80′s #9 : Michael Jackson

Par Emidreamsup @Emidreamsup

Born in 80′s #9 : Michael Jackson

J COMME MICHAEL JACKSON

Impossible de parler des années 80 sans mentionner le seul et unique King Of Pop !

Si les fans de bonnes musiques avaient déjà pu entendre sa voix au sein des Jackson Five quelques années avant, en 1979, il se lance en solo avec l’aide de Quincy Jones et l’album Of the Wall.

Et puis, en 1982 (définitivement une excellente année), Michael nous pond Thriller ! Cet album, je me le suis passée en boucle (enfin quand j’ai été en âge de le faire).

Michael Jackson a révolutionné mon univers musicale. Je ne jurais que par lui, ses clips et ses chorégraphies. Je faisais le show dans la cour de récré de mon école primaire avec deux copains. Devant les grands de CM2, nous simple petits du CE1, on dansait et chantait Bad (l’album était sorti quelques années plus tôt en 1987). On n’avait pas froid aux yeux !

Je sais que l’on a beaucoup décrié M.J. au fil des années. Pour ma part, j’ai toujours décidé de séparer l’artiste de l’homme. Si je ne cautionnais pas tout ce qu’il a faisait, ça ne m’empêchait pas d’aimer sincèrement sa musique et de trouver sa fin tragique.

J’ai un peu lâché M.J. vers la fin de sa carrière. HIStory est le dernier album que j’ai écouté de lui et j’ai été déçue à l’époque.

Cependant, il restera toujours pour moi à l’origine de certaines des plus meilleures chansons que j’ai entendu : Thriller, Bad, Billie Jean, Human Nature, Man in the Mirror, Black or White, Heal the World…

Je me souviens du 25 juin 2009. Il était tard et j’étais dans le métro quand j’ai appris la nouvelle de sa mort. Je me suis précipitée chez moi pour vérifier que ce n’était pas un gros canular. Quand l’info officielle est tombée, pour la première fois (pour une célébrité), je me suis mise à pleurer. J’ai eu besoin de partager la nouvelle et comme beaucoup, j’ai envoyé un texto à la plupart de mes contacts… Et après, ma conscience professionnelle a repris le dessus et je suis allée mettre sa biographie à jour pour le site sur lequel je travaillais… J’avoue que rentrer cette date de décès m’a fait vraiment bizarre. Je n’ai pas beaucoup dormi cette nuit-là, les chansons de Michael me revenaient en tête les unes après les autres.

Et aujourd’hui, même 3 ans après sa mort, il restera toujours pour moi l’une des meilleures choses que la musique pouvait faire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emidreamsup 951 partages Voir son profil
Voir son blog