Magazine Cinéma

Merlin L'Enchanteur

Publié le 21 juillet 2012 par Olivier Walmacq

merlin-l-enchanteur-the-sword-and-the-stone-12-1964-25-12-1963-1-g

Genre: dessin animé
durée: 1h20
année: 1963

L'histoire: Le jeune Arthur reçoit l'enseignement de l'enchanteur Merlin, avec qui il va vivre des aventures magiques et de nombreuses péripéties.

La critique d'Alice In Oliver:

A l'origine, Merlin L'Enchanteur, réalisé par Wolfgang Reitherman et produit par Walt Disney en 1963, est l'adaptation du livre de Terence Hanbury White, L'épée dans la pierre. En un sens, cette nouvelle production fait partie des miraculés et intervient quelques années après l'échec commercial de La Belle au Bois Dormant.
Le long-métrage animé a rencontré l'indifférence dans les salles obscures si bien que certains détracteurs y voient la chute des studios Disney.

Qu'à cela ne tienne, les studios annoncent la production de deux nouveaux longs-métrages animés: Les 101 Dalmatiens, sorti en 1961, et Merlin L'Enchanteur.
C'est aussi la première fois que Wolfgang Reitherman répond au service de Walt Disney. Ce réalisateur signera de nombreux classiques pour les studios par la suite.
Avec Merlin L'Enchanteur, Walt Disney rencontrera à nouveau le succès au box-office. Mieux encore, le dessin animé est bien accueilli par les critiques et la presse cinéma.

merlin-l-enchanteur-03-g

Ce 22ème loong-métrage des studios Disney mérite largement son succès. Le film s'ouvre comme un conte et permet de planter le décor et les bases essentielles de l'histoire. Sur ce dernier point, Wolfgang Reitherman reprend le vieux principe initié par Blanche-Neige et les Sept Nains, sorti en 1937.
Certes, comme je l'ai déjà souligné, Merlin L'Enchanteur redonnera quelques titres de noblesse à Walt Disney.

Pourtant, ce dessin animé est souvent renié par les puristes. Ensuite, ce long-métrage animé a cartonné en Europe mais pas aux Etats-Unis où le film est largement boudé par le public. Au niveau de la tonalité, Merlin L'Enchanteur varie les plaisirs et oscille entre aventure, magie, fantastique, ambiance moyenâgeuse, humour, légende arthurienne et sorcellerie.
Ce dessin animé peut s'appuyer sur deux personnages attachants, donc, le même Merlin, et Arthur, un jeune garçon courageux mais qui doit prendre confiance en lui.

merlin

Pour le reste, le scénario est de facture classique. Le script repose avant tout sur un voyage initiatique durant lequel Arthur devra subir toute une série d'épreuves. L'intrigue reste tout de même assez prévisible.
Par là, comprenez que ce long-métrage animé reste assez peu surprenant. Néanmoins, Merlin L'Enchanteur compte plusieurs scènes d'anthologie.
C'est par exemple le cas lorsque Merlin se retrouve opposé à une vil sorcière. Bref, malgré quelques petits défauts, entre autres, un graphisme et une animation loin d'être irréprochables, Merlin L'Enchanteur mérite largement son statut de classique des studios Disney. En tout cas, personnellement, j'ai une véritable affection pour ce dessin animé profondément attachant, qui devrait à la fois ravir le jeune et le grand public.

Note: 17/20


Merlin L'Enchanteur - Duel de Sorciers


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines