Magazine Bd

Sortie du trimestre : le nouveau Blake et Mortimer

Par Manuel Picaud

L’événement grand public de la BD franco belge est sans aucun pour ce 1er trimestre 2008 la sortie du nouvel épisode de Blake et Mortimer. Ecrit par Yves Sente, également repreneur de la série Thorgal et dessiné par le prestigieux André Juillard, ce 18ème tome entraînera les deux protagonistes en Afrique Centrale, plus exactement au Tanganyika, nom colonial anglais du Kenya et de la Tanzanie actuels.
Pour ce nouvel opus, le marketing fourmille ses armes pour un lancement officiel le 28 mars en France et en Belgique. Site officiel rénové, blogs de passionnés, forums, les outils d’information sur la toile se sont multipliés. Vous pourrez retrouver tous les liens à partir du blog de Blake, Jacobs et Mortimer tenu par Laurent et particulièrement bien documenté. Les auteurs, notamment André Juillard seront en dédicace dans de nombreux lieux à commencer par le Virgin des Champs Elysées le jour de sortie (certaines dates figurent dans la rubrique dans la colonne de gauche).

Deux expositions de planches originales en noir et blanc, avec leur mise en couleur par Madeleine DeMille et de crayonnés se tiendront parallèlement à Bruxelles et à Paris.

  • La première sur le Sanctuaire de Gondwana à laGalerie Brüseldepuis le 6 mars et jusqu’au 29 avril. Le vernissage est prévu le 1er avril et les auteurs dédicaceront l’album le lendemain. Les 500 1ers albums vendus bénéficieront d’un ex-libris spécial signé et numéroté.La galerie située au 100 boulevard Anspach à Bruxelles est ouverte du lundi au samedi de 10h30 à 18h30 et le dimanche de 12h à 18h30.
  • La seconde à Paris se tient à la Galerie Desbois du 29 mars au 26 avril. Le vernissage en présence des auteurs est programmé pour le 27 mars à18h. La Galerie localisée à Paris (75007) au 14 avenue de la Bourdonnais est ouverte du mardi au samedi de 14h à 18h.
Dans les deux galeries et dans de nombreuses librairies, ontrouvera bien sûr le très beau et intéressant hors série dans les coulisses de Blake et Mortimer, un livre d’entretiens avec les auteurs de 4 épisodes de Blake et Mortimer. Menés par Arnaud Malherbe, ces entretiens permettent de mieux comprendre comment se crée un album de BD. L’ouvrage contient aussi de très nombreuses illustrations, de crayonnés ou d’aquarelles, signées par André Juillard.
Les éditions Dargaud ont misé gros pour cette sortie à gros tirage. Avec une bonne campagne de promotion et une préparation bien en amont, il est probable que le succès soit au rendez-vous. Reste à espérer que l’album sera à la hauteur des attentes des fans exigeants de cette série mythique.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Manuel Picaud 2238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines