Magazine Culture

Baker Street - Tome 1 : Sherlock Holmes n'a peur de rien

Par Archessia

9782840553519v.jpg

 

 

Auteurs : Barral & Veys

Éditeur : Delcourt

Prix : 10,95 €

Résumé :

 

Saviez-vous que Watson doit une grande partie de sa popularité à une méduse ? Que Holmes pratique parfois le cambriolage ? Et seriez-vous capable de trouver un rapport entre un diable en boîte, un haltère, un réveil-matin, un cactus et une masse d'armes ? Non ? Eh bien plongez-vous dans les carnets secrets du Dr Watson, miraculeusement exhumés par deux "froggies"...

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Voilà une vision de ce célèbre duo Britannique que j'ai pris énormément de plaisir à découvrir !

Dans celle-ci, c'est bel et bien l'humour qui a la part belle, aussi bien celui des dialogues que des situations, les uns comme les autres totalement drôlissimes.

 

Dans cette version, Watson a un peu tendance à faire des déductions plus pertinentes de Holmes, qui a un fort penchant pour le théâtral et le grandiloquent.

Parfois, la réponse est l'option la plus simple, pas besoin de chercher midi à quatorze heures !

Avec un Watson fort gourmand ayant la main leste avec les bouteilles, une Madame Huston brute de décoffrage aux recettes culinaires ... originales et un Lestrade gaffeur et quelque peu innocent, nous avons ici une belle brochette de champions et la certitude de passer un excellent moment tout à fait délectable.

 

J'aime que, bien que ce soit une BD 100% humoristique où les éclats de rire sont fréquents, les auteurs aient réussis à insuffler à l'oeuvre ce flegme so British qui caractérise l'oeuvre de Sir Conan Doyle.

C'est assez jubilatoire de retrouver ces personnages cultes dans des situations parfois complètement abracadabrantes, de les voir se faire gentiment ridiculiser de temps en temps. Je ne sais pas comment l'expliquer clairement, mais c'est comme si cela nous les rendait plus accessibles, plus proches.

C'est une BD réellement géniale, brillante, intelligente, extrêmement drôle tout en gardant une certaine finesse.

 

Je n'ai pas trouvé le dessin en lui-même exceptionnel ou de toute beauté, mais il faut bien dire que les expressions faciales ont un rendu parfait pour ce type d'ouvrage, et elles appuient à merveille sur l'effet comique.

J'ai adoré également le soucis du détail, et le fait qu'il faille parfois fouiller un peu du regard telle ou telle scène pour y trouver un élément humoristique supplémentaire.

 

Voilà un titre que je conseille pour ses énigmes à deux sous, ses personnages revisités et son ambiance toute particulière. Parce que, une chose est sûre, pour réussir une telle BD, je suis certaine que les auteurs sont de grands fans du célèbre détective, et bien que loufoque, cet ouvrage est, à n'en pas douter, un bien bel hommage !

 

Commandez Baker street t.1 : sherlock holmes n'a peur de rien

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Archessia 3634 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines