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La faute à Apple, pas à votre application

Publié le 09 juillet 2012 par Jprlauzier


La faute à Apple, pas à votre application

Sur le web Par Vicente Ulive-Schnell le 9 juil. 2012 08:17:04 - First article

La faute à Apple, pas à votre applicationLe quatre juillet a été une journée néfaste pour Apple. Depuis le trois juillet au soir, une mise à jour défaillante de l'application pour se connecter à l'App Store a créé des problèmes pour tous les usagers. Le lancement d'une application produisait une panne générale, le téléphone se plantait et l'application se fermait.

 

La faille toucha jusqu'à soixante-treize applications différentes, ce qui suscitait la colère auprès des usagers. Mais le problème ne venait pas des applications ni de leurs développeurs, s'était un problème lié à un système de protection des Droits d'auteur utilisé par Apple, "Fair Play DRM", qui apparaît dans l'Apple Store, iTunes et les sites pour musique, livres et films.

 

Et ce n'était pas une panne mineure, touchant une poignée d'applications marginales, mais une panne répandue partout, incluant la très populaire "Angry birds", Good Reader et Instapaper.

 

Il semblerait qu'il y ait eu une incompatibilité entre les applications et le nouveau système de détection de droits d'auteur DRM. Les applications, incapables de passer les preuves d'identification de contenus exigés par le module DRM, étaient contraintes de fermer.

 

Ainsi, si votre iPhone ou iPad avait du mal à tourner les applications la semaine dernière, c’était certainement dû à ceci. Après avoir téléchargé une nouvelle version d'une application, celle-ci se plantait à chaque fois que les utilisateurs essayent de la lancer, même après avoir redémarré tout le système.

 

Si vous avez écopé d'une erreur 8324 ou 8326, ou une alerte comme quoi l'application était abîmée et ne pouvait pas être ouverte, vous avez sans doute été victime de ce problème.

 

Apple a vite résolu la défaillance, mais pour les développeurs d'applications, ce problème les aurait châtiées avec des dizaines de plaintes de la part des utilisateurs, dont certains ont laissé des commentaires peu flatteurs sur l'iStore et sur les sites des applications.

 

Certaines applications ont été téléchargées des centaines de milliers de fois, ce qui a logiquement débouché sur une quantité énorme de courriers électroniques des utilisateurs furieux et des avis négatifs sur les sites.

 

Apple a depuis reconnu la faille et s'est excusé auprès des développeurs et des usagers, donc le problème ne devrait plus être à l'ordre du jour. Mais si vous êtes parmi ceux affectés, souvenez-vous seulement que ce n'est pas votre application qui a causé la panne, mais la mise à jour de chez Apple.


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