Magazine Bd

Urban Comics joue gagnant la carte Renaissance

Par Manuel Picaud

Urban Comics joue gagnant la carte Renaissance

Visuel de couverture  de
Justice League © DC Comics

La collection Renaissance est enfin sortie en librairie. Au-delà des chroniques livre par livre, voici une impression de l'ensemble.
Nous l'avions dit, il n'était pas question pour DC de refaire une énième mise à zéro de ces collections, mais de miser plutôt sur un nouveau lectorat et de rajeunir les personnages. Tâche difficile quand les fans crient au massacre pour une mèche de travers.
Le pari est en partie réussi vu le succès outre-atlantique. En partie seulement puisque toutes les séries ne sont pas sous la même bannière (étoilée).
  • Justice League permet d'accueillir tous les personnages clefs de DC, mais son léger scénario et sa ligne temporelle le distingue des autres titres. 

Urban Comics joue gagnant la carte Renaissance

illustration Wonder Woman © DC Comics

  • La nouvelle série de Wonder-Woman fera sensation, on l'espère auprès du public français. Énormément de changements, mais cette double image femme/super-héroïne est séduisante.

  • Le haut du panier est atteint avec Green Lantern et Batman. Comment rendre intéressant un shérif de l'espace qui détient l'arme la plus puissante de l'univers ? En renversant la situation, tout simplement. C'est ce qu'a fait le scénariste Geoff Johns avec brio. 

Urban Comics joue gagnant la carte Renaissance

illustration Batman © DC Comics

  • Le Batman de Scott Snyder n'a rien à lui envier. L'auteur, spécialiste du film noir, fait ressortir Gotham tout en maintenant Batman/Bruce Wayne en état de "victime". Un volume brillant et novateur ! 

L'ensemble n'est pas encore complet puisqu'il faudra attendre les prochains mois pour se procurer Superman et Aquaman, ainsi que la suite des tomes parus, mais on peut déjà saluer les différentes équipes de DC, ainsi qu'Urban Comics pour un travail de qualité.
© Hervé Beilvaire
(photos de l'exposition DC Comics © Manuel F. Picaud au Salon du Livre 2012 de Paris)
Pour mémoire cet article paru sur Auracan.com en juin 2012
Fin mai 2011, DC Comics confirme une rumeur persistante. Tout l'univers DC va subir un relaunch. Quelques semaines plus tard, les lecteurs français apprennent que les éditions Panini perdent la licence DC au profit de Dargaud (sous le label Urban Comics). Traduit en français par Renaissance, voici ce qui est proposé aux lecteurs francophones un an après.

Urban Comics joue gagnant la carte Renaissance

Couvertures parues ou provisoires de la collection Renaissance © DC Comics

L'idée de DC n'est pas de remettre les compteurs à zéro (reboot) ou de relancer les séries (relaunch). L'éditeur veut une nouvelle approche de ses personnages fétiches qui prenne aussi en compte certains changements survenus antérieurement. Aux États-Unis, 52 séries sont ainsi affectées. Leur nombre fait référence aux 52 univers parallèles de l'univers DC. Les principales altérations sont le rajeunissement des personnages, le changement de costume (on oublie le fameux slip par-dessus le collant) et l'imbrication des filiales DC et Vertigo dans ce nouvel univers.

Urban Comics joue gagnant la carte Renaissance

illustration Superman © DC Comics

Le label Urban Comics, ne voulant pas noyer le lectorat, se limite à treize titres qui sont parus ces dernières semaines. Si les locomotives sont présentes (Batman ; Superman ; Green Lantern ; Justice League), on peut noter quelques agréables surprises. Quatre héroïnes ont leur propres séries. Wonder Woman et Catwoman sortent en librairie, alors que Supergirl et Batgirl rejoignent respectivement les magazines DC Saga et Batman Saga. Quant au magazine "cosmique" Green Lantern, il permet de mettre en avant le "héros" Atrocitus, qui n'est que rage et violence. Si l'appétit du lecteur n'est pas satisfait, Aquaman sort en septembre prochain et il est question d'éditer les aventures de Swamp-Thing.

Urban Comics joue gagnant la carte Renaissance

illustration Aquaman © DC Comics


Que ce soit à travers des albums ou des magazines, Urban Comics s'évertue à faire découvrir l'univers DC tout en lançant la renaissance de ce même univers. Un défi éditorial colossal qu'on espère rempli de succès.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Manuel Picaud 2238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines