Magazine Culture

Néfertiti, la Reine mystérieuse - Un mystère de plus de 3 500 ans

Par Carrosalva

Néfertiti, célèbre épouse du roi Akhenaton qui régna sur Égypte il y a plus de 3 000 ans, continue d'attiser les passions de nombreux égyptologues. L'un d’entre eux, Nicholas Reeves, de l'Institut d'archéologie de Londres, s'y consacre depuis des années. Il nous emmène faire un voyage extraordinaire au coeur de la Vallée des Rois.

L'époque amarnienne reste l'une des périodes les plus fascinantes de l'Égypte ancienne. Symbole du règne d'Akhenaton et de sa sublime épouse Néfertiti, elle suscite encore aujourd'hui de nombreuses recherches et controverses. Au début du XXème siècle, la découverte du tombeau de Toutankhamon a permis de remonter le temps et de répondre à toute une série de questions sur l'énigmatique histoire de la reine Néfertiti. Des inscriptions prouvent que l'emplacement du célèbre tombeau était réservé initialement à une femme. Mystère.

On la savait très influente et d'une grande beauté, mais ces indices suggèrent qu'elle aurait tenu un rôle normalement réservé aux hommes : celui de pharaon. Néfertiti, dont le nom signifie " la belle est venue ", resta fidèle au culte du dieu solaire Aton après la mort de son époux, grand initiateur de la révolution monothéiste. Ce film raconte le fabuleux destin d’une reine hors du commun.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Carrosalva 300 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines