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Knick Knack

Publié le 24 juillet 2012 par Olivier Walmacq

Knick Knack

La critique enneigée de Borat

Après l'Oscar de Tin Toy, Pixar se lance dans un nouveau court-métrage beaucoup plus simple et moins complexe (encore une fois, le bébé du précédant court a donné bien du travail à l'époque). C'est ce qui se passera avec Knick Knack dont le scénario n'a absolument aucun rapport avec les célèbres saucisses ni avec le fournisseur Herta. D'ailleurs le titre n'a strictement aucune signification.
John Lasseter joue sur le coup sur la carte souvenir avec ces fameux bibelots que l'on achète pour garder quelque chose. Ainsi, on a la Floride, la Vallée de la Mort (symbolisée par un squelette!), l'Egypte, Palm Springs et la Jamaïque pour leurs palmiers, Miami et sa nana plantureuse devant une piscine et enfin l'Alaska. Il s'agit d'une boule avec un bonhomme de neige et la matière blanche qui va avec (pas de chose visieuse messieurs, dames; un peu de tenue).
Par ailleurs, Lasseter l'isole par rapport aux autres habitants du chaud. Mais voilà, notre petit bonhomme se retrouve dans une boule et il est particulièrement attiré par la dame de Miami.
A partir de ce moment-là, attendez vous à une série de quiproquos hilarants.

Notre larron se retrouve donc à vouloir se sortir de sa maison de verre et tout y passe: marteau, décor, marteau-piqueur, fer à souder, explosifs (certainement le plus détonnant)... et quand il a ses chances de s'en sortir, il se retrouve une nouvelle fois en mauvaise posture. Plus que la quête d'évasion de l'acheteur (vu les bibelots, on peut dire qu'il aime vraiment les voyages), c'est surtout celle de notre interlocuteur qui nous intéresse. Un être profondément seul et essayant vainement de sortir de son isolement. C'est tout l'effet comique de la chose: alors qu'il semble libre et heureux, qui plus est dans un aquarium avec une jolie sirène d'Atlantis (!) et paf la boule qui revient !
Un twist final absoluement détonnant et imposant encore une fois les gars de Pixar comme des comiques burlesques. Chose qu'ils transformont par la suite en véritable tendresse pour leurs personnages tout en sophistiquant le fond.
C'est ce que faisait Walt Disney et John Lasseter l'a bien compris. Par ailleurs, il s'agit du dernier court-métrage made in Pixar à être recyclé par le studio pour un avant-programme, en l'occurrence celui du Monde de Némo.

Un court-métrage comique au possible et jouant à fond avec le dilemme de son personnage principal.

Note: 17/20


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