Magazine Cinéma

To Rome with love

Par Papote

20104459" To Rome with love" est le dernier film chorale de Woody Allen donc pas UN scenario qui se tient de bout en bout mais une multitude de petits scenarii qui se succèdent, s'intercalent, se superposent pour, au final donner une très jolie carte postale de la ville de Rome.
A ce stade-là et vu le peu d'interaction entre les histoires, je dirais même qu'il s'agit plutôt d'un film à sketchs et le terme vaut aussi pour l'humour qui s'en dégage !
J'aurais tendance à dire que l'Italie inspire le cinéaste de façon délirante car il s'agit quand même d'un film hautement délirant et, déjà, à l'époque, son " Tout le monde dit I love you", qui se passait à Venise, avait quand même un sacré grain. Donc, je crois que l'Italie a un effet particulier sur le réalisateur...
Donc, ici, il y a des chanteurs d'opéra qui prennent des douches, des voleurs qui couchent avec des jeunes mariées, des monsieur-tout-le-monde qui se retrouvent propulsés dans un tourbillon improbable, des call-girl qui jonglent entre leurs clients, des vieux architectes qui jouent les Jiminy Cricket de jeunes architectes (à moins qu'il ne s'agisse d'une projection temporelle)...
Il n'y a pas d'histoires, il y a des clichés, des cartes postales. On les prend, on les regarde pendant un moment et on passe à une autre. Ne cherchez pas plus loin !
Ceci dit, ce qui pourrait être un hold-up cinématographique, quand il est orchestré dans la ville éternelle par Woody Allen donne un moment loufoque, esthétique et dont on ressort enchanté !
Il y a les situations, les acteurs, la ville et toujours les dialogues qui font mouche presque à chaque coup...
Tellement de répliques dont on voudrait se souvenir et qui, malheureusement, sont très vite chassées par d'autres.
Le plaisir de retrouver une pléiades d'acteurs américains et italiens. On aurait peut-être pu juste se passer de Roberto Benigni dont les délires et gesticulations font un peu penser à ceux de Woody Allen et, du coup, ça fait un peu trop...
Tout n'est pas réussi, loin s'en faut et si on se penche vraiment sur la question, je pense que le film est loin d'être le meilleur de la série mais, malgré tout, la magie opère et j'ai pris le parti de ne pas chercher les trucs du magicien mais juste de profiter du spectacle sans me poser de question.

Il ne me reste plus qu'à vous dire : " La comedia est finita !"

A bientôt !

La Papote


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Papote 9759 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines