Magazine Cinéma

Rabbi Nahman de Breslev s’anime grâce aux enfants

Par Mickabenda @judaicine
0

Quand des enfants de 7 à 11 ans, accompagnés par leurs professeurs, décident de réaliser un dessin animé, en partant d’un comte du Rabbi Nahman de Breslev, ils coagulent plusieurs savoirs et techniques, mais avant tout ils participent à une entreprise commune, qui met en jeu plusieurs acteurs.

C’est donc un apprentissage de la vie, où l’enfant prend conscience d’une dimension sociale de son existence au sens où tout projet humain est le fruit d’une mise en commun d’efforts.

Par voie de conséquence, ce que beaucoup d’adultes oublient souvent est que la réussite d’un quelconque projet, n’est jamais la réussite d’un seul homme même si souvent certains veulent s’accaparer seuls les fruits de telle ou telle action, mais bien le résultat d’implications multiples.

Mais dans le même temps les enfants s’obligent à acquérir différents savoirs, et différentes techniques nécessaires à la mise en œuvre de leur projet.

C’est ainsi que ces enfants de 7 à 11 ans ont collaboré à la réalisation d’un dessin animé de 7’30″ et ont du même coup fait revivre un conte oublié de notre patrimoine culturel.

Le film LE PONT d’après un conte du Rabbi Nahman de Bretzlev (1772 -1810) est maintenant disponible sur youtube. Il sera prochainement en ligne sur les sites du CCLJ, et de IMAJ – l’Institut de la Mémoire Audiovisuelle Juive avant d’être présenté au prochain festival « Au Fil(m) du Temps. »
C’est là une entreprise originale, intéressante, qu’il faut encourager, et surtout qui montre à quel point, il n’est de réussite sans une forme de passion. La passion d’enseigner, la passion de son histoire, la passion d’autrui.

Pour en savoir plus : www.itanu.net

← Article Précédent

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mickabenda 17549 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines