Magazine Cinéma

La belle verte (1996)

Par Audreymathe62

 

la_belle_verte.jpg

Image issue du site : link

Titre : La belle verte

Film Français

Genre : Comédie

Durée : 99 minutes

Réalisation : Coline Serreau

Année : 1996

Distribution : Coline Serreau, Vincent Lindon, Marion Cotillard, Claire Keim...

Synopsis

   Sur une autre planète, vivent des hommes et des femmes similaires à nous, les Terriens. Sauf qu'ils sont plus avancés, plus évolués. Chaque année, ils se réunissent pour discuter et décider des voyages qui seront entrepris pour étudier les autres planètes. Or la Terre ne suscite aucun engouement... La dernière fois que quelqu'un y a mis les pieds, c'était il y a plus de deux cents ans et l'ère industrielle qui se profilait après l'époque napoléonienne ne donne aucune envie d'y retourner. Pour les habitants de la planète verte, l'industrialisation, la société de consommation, l'argent... font partie d'un passé si lointain qu'il est étudié en archéologie !

   Toutefois Mila, qui se sait originaire de la Terre, est curieuse de découvrir la planète qui l'a vue naître et se dévoue pour y aller et observer où en sont les Terriens. Elle part avec le pouvoir de déconnecter certains terriens, afin de les faire évoluer plus vite...

Critique 

   Voici une comédie qui n'est pas toute jeune, et qui non seulement demeure d'actualité mais en prime, fait peut-être plus sens aujourd'hui. La réalisatrice Colline Serreau, connue avant cela pour son film Trois hommes et un couffin, prend ici le risque de la polémique au sein d'une comédie dans laquelle elle incarne un des personnages principaux.

   Nous avons tous et toutes en tête un paradis, une idée de ce que devrait être le monde ou de ce qui pourrait le rendre meilleur. Colline Serreau nous invite dans son paradis, dans sa vision des choses. Et si l'on se réfère à son documentaire Solutions locales pour un désordre global (2010), elle n'a pas changé d'avis mais s'est impliquée davantage à améliorer notre planète...

   Certains ont considéré son film comme moralisateur, utopique, ou encore véhiculant des idées racistes (pas de couleurs différentes sur la Planète Verte)... Je laisse le soin aux détracteurs de faire un tour sur le site de Télérama pour en lire les critiques.

   Certes, sa vision du monde est sans doute un peu utopique mais ô combien plus paisible et sereine que notre monde actuel ! Parmi les idées que j'ai le plus appréciées... les procès contre l'industrie agro-alimentaires pour empoisonnement massif de la population, ou encore le refus de consommation... Amusant, des scènes irrésistiblement drôles, en somme une belle réussite.

      A découvrir absolument...

Bande annonce

Audrey Mathé


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Audreymathe62 131 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines