Magazine Culture

Eva Besnyö à Paris

Publié le 25 juillet 2012 par Cardigan @onlyapartmentsF

Jusqu’au 23 septembre, la Galerie Nationale Jeu de Paume à Paris présente l’œuvre de l’artiste d’origine hongroise Eva Besnyö, 1910-2003: l’image sensible. Cette exposition parcourt l’histoire de l’une des femmes qui ont marqué l’histoire de la photographie au XXe siècle, en faisant un registre à travers de son objectif dans la cadre d’une Europe troublée.

paris-eva-besnyo

L’exposition s’organise autour de plus de 120 tirages et d’une grande quantité de documents originaux, illustrant la vie et l’œuvre de Besnyö. Il s’agit de la première rétrospective en France et elle cherche à promouvoir l’intention l’artiste d’une manière globale.

Eva Marianna Besnyö fait partie de la pléiade de photographes avant-gardiste hongrois tels que Moholy-Nagy, Munkácsi et Robert Capa, qui ont fait de l’image un art avec du contenu. Née en 1910 à Budapest au sein d’une famille juive libérale, elle a grandi en jouant avec un appareil photo qui a attiré l’attention de son voisin et ami Robert Capa.

Elle a émigré en Allemagne à 20 ans, fuyant le régime fasciste dans son pays. Elle n’avait qu’un certificat d’études de József Pesci pour travailler et sa passion pour la photographie, qui l’a amenée à travailler avec le photographe de presse Peter Weller.

Elle est surprise par Berlin. C’était une époque de liberté, de pluralisme et une très belle métropole très différente de Budapest. Elle s’est joint à la tendance du photojournalisme, un domaine présidé par les hommes, en trouvant un endroit idéal pour l’émancipation professionnelle et personnelle, travaillant côte à côte avec les hommes sur tous les fronts.

À l’automne de 1932, elle quitte Berlin présageant la tragédie avec l’arrivée des nazis au pouvoir. Elle s’installe rapidement à Amsterdam et s’associe à un cercle d’artistes qui se centrent autour du peintre Charley Toorop, du designer Gerrit Rietveld et du cinéaste Joris Ivens. Cette année elle épouse le cameraman John Fernhout et commence à préparer sa première exposition individuelle à la Galerie Van Liert.

C’est durant cette période qu’elle prend des positions politiques, puisque son cercle d’amitié est constitué de Joris Ivens et Capa qui prennent des positions internationalistes quant à la guerre civile espagnole. Elle rentre dans la résistance contre le nazisme, en participant à l’exposition contre les Jeux olympiques “D-O-O-D”, dénonçant les pays participant aux Jeux olympiques réalisés par Hitler, pendant qu’il exterminait les Juifs.

En 1940, elle est forcée de vivre dans la clandestinité comme beaucoup de juifs et d’opposants au nazisme. Après la Seconde Guerre mondiale, l’Europe était dévastée avec beaucoup de pauvreté. Besnyö rejoint le courant du néoréalisme photographique, où l’on dénonce la souffrance et la pauvreté. A cette époque elle se marie pour la deuxième fois avec un designer graphiste néerlandais Win Brusse avec qui elle a deux enfants.

Dans les années 70, elle rejoint le mouvement féministe Dolle Mina et photographie les manifestations dans la rue.

L’un de ses tableaux les plus connus est “l’Enfant avec le Violoncelle” (1931). Vous pourrez apprécier toute la magnificence d’une image qui possède de nombreuses interprétations comme la beauté esthétique.

Pour plus d’informations: http://www.jeudepaume.org/index.php?page=article&idArt=1593&lieu=1


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog