Préparation : 15 minutes
Marinade : 12 heures
Cuisson : 1 h 20
Pour 6 personnes :
1 canard de 1,k 8 environ
1 branche de céleri
2 carottes
2 oignons
100 gr de lardons
10 cl de marc de bourgogne
45 cl de vin de pommard
huile d’olive
250 g de champignons de Paris
1 gousse d’ail
1 bouquet garni
sel et poivre au moulin
- Parez et émincez les légumes ( céleri, carottes et oignons ). Découpez le canard en morceaux puis mettez-les dans un grand plat creux en terre ou en porcelaine. Salez et poivrez en les retournant, ajoutez les légumes, les lardons puis le marc et le vin rouge. Laissez mariner au frais pendant la nuit.
- Égouttez les morceaux de canard, épongez-les, filtrez la marinade, mettez de côté les lardons et égouttez-les. Jetez les légumes de la marinade, mais gardez-celle-ci. Faites chauffer l’huile d’olive dans une grande cocotte, ajoutez les lardons et faites-les rissoler en les remuant. Retirez-les et mettez les morceaux de canard à la place pour les faire également dorer. Rajoutez ensuite les lardons, couvrez et faites mijoter tout doucement pendant 20 minutes.
- Pendant ce temps, nettoyez et émincez les champignons. Pelez l’ail et coupez la gousse en deux. Versez la marinade sur les morceaux de canard, ajoutez l’ail, le bouquet garni et les champignons. Poursuivez la cuisson sur feu doux pendant 1 heure. Retirez le bouquet garni et dégraissez la cuisson.
- Dressez et servez.