Magazine Culture

VERTIGE de Franck Thilliez

Par Phooka @Phooka_Book

VERTIGE de Franck Thilliez
Editions Fleuve Noir331 pages20,90 euros
Il y a un résumé qu'on trouve sur internet... mais moi je veux juste vous montrer la 4ème de couv que j'ai et qui, ma foi, suffit largement, voir encore plus...Avant, je tiens à faire un hommage à Axel Mahé, celui qui a créé cette couverture on ne peut plus parlante. Elle est surprenante, attirante... et elle est glaçante une fois qu'on lit ce livre !Et du coup, la 4ème de couv frappe encore plus !
La voici : 
VERTIGE de Franck Thilliez
Soit, c'est Franck Thilliez, soit il est connu maintenant, mais je pense qu'une couv comme ça avec la 4ème de couv qui suit, j'aurai adhéré pareil avec un tout autre auteur inconnu au bataillon !
Bon, après ces tergiversations...

L'avis de Dup :
Il fait vraiment fort Franck Thilliez avec ce nouveau thriller. Il nous avait déjà démontré avec La forêt des ombres qu'il maîtrisait bien le huis-clos, et bien je peux vous dire que là, c'est plus que confirmé. Impressionnant !

Jonathan Touvier est le narrateur. La cinquantaine, ancien alpiniste chevronné, il se réveille un matin, enchaîné avec un anneau au poignet au fond d'une sorte de grotte située dans un glacier. C'est le noir complet, mais très vite il trouve une lampe à acétylène. Son chien-loup est là, encore groggy. Il y a une tente, deux duvets, des vêtements chauds par deux, deux oranges, deux bouteilles de vodka, une petite casserole, un réchaud et quelques petites recharges de gaz. C'est tout. Ah si, un coffre fermé avec un cadenas à six chiffres...Il n'est pas seul : un jeune arabe Farid d'une vingtaine d'années se réveille, lui aussi enchaîné, mais à la cheville. Et un troisième comparse se présente, Michel, sans chaîne, mais avec un casque bizarre qui lui couvre tout le visage. Il a un message dans la main : le casque est équipé d'une charge explosive qui s'enclenchera s'il s'éloigne de plus de cinquante mètres des deux autres.  Dans leur dos, chacun a une phrase inscrite sur le tissu :Qui est le menteur ?Qui est le voleur ?Qui est le tueur ?Et c'est parti pour une cohabitation improbable, entre trois personnes qui a priori n'ont rien en commun. Dans des conditions extrêmes, les températures sont largement négatives, les vivres inexistants : deux oranges pour trois !Le calvaire ne fait que commencer...Qui les manipule ? Et surtout, pourquoi ?Du grand art vraiment ! Aucune incohérence, tout coule de source, et c'est juste ahurissant !Et lorsqu'on entrevoit enfin l'issu du calvaire pour Jonathan, on est page 288, or le livre en contient 331... et ce n'est pas fini. Une fin en deux temps, une double détonation, histoire d'être sûr d'achever le lecteur !!! ÉNORME. À LIRE ABSOLUMENT !





Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Phooka 16646 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines