Tonino Benacquista, son nom ne vous dit peut-être pas grand chose, mais vous avez obligatoirement vu, ou lu une de ses oeuvres littéraire ou cinématographique. Cet homme bourré de talent va encore vous étonner avec ce roman sombre publié en 2001.
Tout et son contraire, tel est l’homme depuis la nuit des temps. Qui n’a jamais pensé à devenir quelqu’un d’autre au moins une fois dans sa vie ? Changer de peau ou de vie, afin de laisser s’exprimer ce ” mini-moi ” qui nous habite et que nous n’osons pas assumer pour mille et une bonnes raisons.
Nicolas Gredzinski et Thierry Blin se rencontrent sur un court de tennis. Dès les premiers échanges, ils se jaugent et s’affrontent en professionnels qu’ils ne sont pas, rien ne compte plus que la victoire et le dépassement de soi. A l’issue du match, satisfaits et épuisés, les deux hommes s’offrent un verre dans un bar afin de fêter cette rencontre aussi palpitante qu’inattendue.
Au fil de la conversation, Gredzinski et Blin se reconnaissent des goûts communs. Gredzinski ne boit jamais d’alcool et la Vodka lui procure un sentiment inconnu jusque là, il se sent serein, bien dans sa peau, désinhibé. Après quelques verres la discussion devient plus intime, très vite elle dévie sur leur vie et leurs rêves manqués et c’est à ce moment que Blin défie son nouvel ami, il fait le pari fou que d’ici trois ans jour pour jour ils devront se retrouver au même endroit, à la même heure en étant devenu chacun quelqu’un d’autre, celui qu’ils auraient du être.
C’est très habilement que l’auteur nous raconte la métamorphose physique pour l’un et morale pour l’autre. Est-ce bien prudent de laisser Mr Hyde conduire sa vie ? Cette situation Kafkaïenne ne va-t-elle pas conduire les deux hommes à l’irréparable?
J’ai été séduite par la transformation involontaire de Nicolas Gredzinski, subtile, sournoise, guidée par l’alcool, alors que Thierry Blin, plus radical, fait appel à la chirurgie et tire un trait sur tout ce qui fut sa vie.