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Entre « Mozart à l’opéra » et la « Soirée lyrique à l’agora » : Nelligan, Le jeu de Robin et Marion et plusieurs autres activités lyriques au Festival d’opéra de Québec

Publié le 25 juillet 2012 par Turp

25 juillet 2012
(No 2012-29)

Entre « Mozart à l’opéra » et  la « Soirée lyrique à l’agora » : Nelligan, Le jeu de Robin et Marion et plusieurs autres activités lyriques au Festival d’opéra de Québec

En ce jour d’ouverture du deuxième Festival d’opéra de Québec et après avoir présenté The Tempest de Thomas Adès qui sera mis en scène par Robert Lepage et constituera la pièce de résistance de l’événement, je vous présente à quelques heures du concert inaugural du festival de 2012 les autres activités qui rendent si attrayant la programme préparé par Grégoire Legendre et son équipe.

Mozart à l’opéra avec Karina Gauvin et l’ensemble Les Violons du Roy dirigé par Bernard Labadie

Le concert d’ouverture du Festival a pour thème « Mozart à l’Opéra » et permettra aux festivaliers d’entendre la soprano québécoise Karina Gauvin dans des extraits d’opéra du maître de Salzbourg. Elle sera accompagnée par l’ensemble Les Violons du Roy qui sera sous la direction de son chef Bernard Labadie. Le pianiste italien Benedetto Lupo prendra également part au concert. Le programme comprend les airs suivants :

Programme
Wolfgang Amadeus MOZART
Ouverture de Lucio Silla, K. 135
« Aer tranquillo » extrait d’Il re pastore, K. 208 (Aminta)
Air de concert « Misera dove son!… Ah, non son’ io che parlo », K. 369
Ouverture de La Clemenza di Tito, K. 621
« Deh vieni non tardar » extrait de Le Nozze di Figaro, K. 492 (Susanna)
Air de concert « Ch’io mi scordi di te?… Non temer, amato bene », K. 505

Rondo en ré majeur pour piano et orchestre,
K. 382
Soliste : Benedetto Lupo, piano
« Come scoglio immoto resta » extrait de Così fan tutte, K. 588 (Fiordiligi)
« Ach, ich fühl’s, es ist verschwunden » extrait de K. 620 (Pamina)
Chaconne de la musique de ballet d’Idomeneo, K. 367
La Clemenza di Tito, K. 621 (Vitellia)

S’agissant de Mozart, la soprano confiait récemment à Opera News qu’elle rêvait à d’autres rôles dans les opéras de Mozart. Après avoir rappelé qu’elle avait tenu le rôle de Pamina durant le saison 2009-2012 à l’Opéra, le critique Richard Dyer rapporte ainsi les rêve de Karina Gauvin : « She does not hesitate to say ther her dream, now that her voice has opened new possibilities for her, is to perform other Mozart rôles. There are moments today when  her singing suggests the fullness, depth of tone and expressivity of line that the late Margaret Price brought in her Mozart héroïnes. ‘’ I liked singing Pamina, but there is a gutsy side to me, and there is more méat on the bone in parts like the Contessa, or Fiordiligi or Donna Anna or Donna Elvira – more of my personal soul in that music ‘’ » (Opera News, Octobre 2011, p. 19).

Karina Gauvin est l’une des artistes lyriques qui a effectué le plus grand nombre d’enregistrements, soit 19, dont plusieurs avec Les Violons du Roy. Avec l’ensemble de Bernard Labadie, elle a chanté du Haendel sur le disque Les Violons du Roy- Celebration (Dorian 2003) et a enregistré avec l’ensemble Les Illuminations de Benjamin Britten (Atma classique, 2010). Pour ce qui est de Mozart, elle a participé au disque Mozart Requiem paru chez Dorian Recordings en 2002 dont vous pouvez écouter des extraits sur le site Presto Classical en cliquant ici.

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Et pour lire une critique élogieuse d’un récital donné par Karina Gauvin à Montréal il y a quelques mois, je vous invite à lire l’article de Claude Gingras, « L’art total de Karina Gauvin », La Presse, 28 avril 2012.

Je vous rappelle que cette soirée avec Mozart à l’opéra aura lieu demain le 25 juillet 2012 à 20 h à la magnifique salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm. Vous pouvez retenir vos places à la billetterie de la Société du Palais Montcalm (418-641-6040 ou 1-877-641-6040) ou par l’intermédiaire du réseau Billetech (www.billetech.com).

Nelligan d’André Gagnon et Michel Tremblay

Pour la deuxième production du Festival d’opéra de Québec de 2012, Grégoire Legendre a eu l’heureuse idée est heureux de présenter Nelligan d’André Gagnon et de Michel Tremblay. La mise en scène de cet opéra québécois a été confiée à Normand Chouinard et la direction musicale sera assurée par Esther Gonthier. Celle-ci fera appel aux arrangements musicaux préparés par Anthon Rosankovic pour la production de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal de 2010.

DISTRIBUTION

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Il s’agira de la quatrième production de Nelligan. L’œuvre a été créée au Grand Théâtre de Québec le 24 novembre 1990 pour célébrer le 50e anniversaire de la disparition du poète. Cette première production avait donné lieu à 28 représentations à Québec, Montréal et Ottawa. La distribution originale comprenait Michel Comeau (Nelligan âgé), Yves Soutière (Nelligan jeune), Louise Forestier (la mère),  Jim Corcoran (le père), Marie-Jo Thério (Gertrude, la sœur francophone de Nelligan), Dympna McConnell (Eva, la sœur anglophone de Nelligan), Loui Mauffette (Charles Gill, l’ami de Nelligan), Daniel Jean (Arthur de Bussières), Roger Bellemare (Le père Eugène Sears) et Renée Claude (L’amie de Nelligan). Pour souligner ses 15 ans, l’œuvre a été reprise les 18 et 19 février 2005 dans une version concert par l’Orchestre symphonique de Montréal dirigée par Jacques Lacombe. Les rôles y étaient tenus par Daniel Lavoie (Nelligan âgé), Dominique Côté (Nelligan jeune), Kathleen Fortin (la mère),  Pierre Flynn (le père), Richard Séguin (le curé), Sylvie Tremblay, (Françoise, la journaliste), Daniel Bélanger (Gill, l’ami de Nelligan) et Maxime Denommée (visiteur).  L’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal a également présenté Nelligan lors de la saison 2009-2010 et cinq représentations avaient eu lieu au Monument national en mars 2010. La distribution comprenait Marc Hervieux (Nelligan âgé), Dominique Côté (Nelligan jeune), Caroline Bleau (la mère),  Stephen Hegedus (le père), Suzanne Rigden (Gertrude, la sœur francophone de Nelligan), Lara Ciekiewicz (Eva, la sœur anglophone de Nelligan), Roy del Valle (Arthur de Bussières), Catherine Daniel, (Françoise, la journaliste), Aaron Ferguson (Charles Gill, l’ami de Nelligan), Pierre Rancourt (Le père Eugène Sears), Chantal Lambert (religieuse, rôle parlé) et Oriol Thomas (visiteur). Trois chanteurs de cette dernière production reprennent ainsi leurs rôles dans la production du Festival d’opéra de Québec, soit Marc Hervieux, Dominique Côté et Pierre Rancourt.

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Affiche de la production originale
Vittorio Fiorucci, 1990

Pour bien se préparer à la nouvelle production et être en mesure de comparer la version lyrique aux versions antérieures de Nelligan, je vous suggère d’écouter les deux disques qui ont assuré une pérennité aux productions de 1990 (Audiogram/Star ACSD 1700) et de 2005 (Disques SRC, SMCD 5237-2). Vous pourrez également entendre Marc Hervieux interpréter un extrait de l’air final de l’opéra, composé sur le texte du poème Le vaisseau d’or, dans l’enregistrement du dernier Gala de l’Opéra de Montréal paru chez Atma classique en cliquant ici (Disque no 2, plage 14).

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Et pour vous préparer de façon totale, pour l’art total, je vous suggère de lire le livret d’opéra de Michel Tremblay publié dans la collection « Théâtre » (no 181) aux Éditions Léméac en 1990.

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Le jeu de Robin et de Marion d’Adam de la Halle par l’Ensemble Anonymus

La pièce Le jeu de Robin et de Marion d’Adam de la Halles est la troisième production du Festival d’opéra de Québec de 2012. Présentée en codiffusion avec le Musée de la civilisation, cette pièce se présente comme une œuvre entrecoupée de chansons remontant au XIIIe siècle et a été préparée par l’Ensemble Anonymus dont la direction est assurée par Claude Bernatchez. La mise en espace et en scène a été confiée à Luc Archambault. Dans sa proposition artistique, ce dernier présente la production comme un « opéra-papier présent[ant] ± 26 tableaux animés par des interprètes disposant de costumes/surfaces 2D articulés qui évoluent dans l’espace iconographique en chantant et déclinant le livret de ce proto-opéra ». La distribution comprend Peggy Bélanger (Marion), Emmanuel Lebel (Chevalier et Baudon), Frédéric Beaudouin (Robin), Rachèle Pelletier (Peronnelle) et Claude Bernatchez (Gautier),. Accompagneront ces interprètes Michel Angers (luth), Claude Bernatchez (vièle, luth et percussion), Anne-Marie Forest (organetto) et Élise Guay (flûtes, cornemuses et chalémie).

Le Jeu de Robin et Marion est l’une des onze pièces dramatiques de l’époque médiévale qui trouve sa source dans deux traditions poétiques : la pastourelle et la bergerie. Elle sera interprétée par l’Ensemble Anonymus, un groupe d’instrumentistes et d’interprètes dont la direction est assurée par Claude Bernatchez, fondateur et directeur musical de l’ensemble. L’intérêt passionné de ces musiciens pour la musique ancienne les incite à faire revivre les traditions musicales de l’Europe médiévale. De nombreux spectacles et concerts ainsi que des enregistrements de grande qualité témoignent aujourd’hui autant du niveau d’accomplissement artistique atteint au fil des ans que de l’excellence des membres d’Anonymus.

Pour apprécier le travail de Luc Archambault qui assure la mise en espace sous forme de succession de tableaux créés à partir d’enluminures du manuscrit de la bibliothèque Méjanes conservé à Aix-en-Provence et qui a également confectionné, en collaboration avec Huguette Lauzé et Puma Freytag, les costumes/surfaces 2D et les marionnettes, je vous invite à visualiser les photographies que celui-ci rend accessibles en cliquant ci-après : Le Jeu de Robin et Marion | 2012 | Éléments de scénographie et de costumes.

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Le jeu de Robin de Marion d’Adam de la Halles
Ensemble Anonymus et Luc Archambault, 2012

Quatre représentations ont été prévues pour les 29 (16 h) et 31 juillet 2012 (20 h) ainsi que les 2 et 3 août 2012 (20 h) à la chapelle du Musée de l’Amérique française. J’assisterai quant à moi à celle du jeudi 3 août 2012.

Une Soirée lyrique à l’agora pour clôturer le festival de 2012

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Comme l’année dernière, le Festival d’opéra de Québec propose une Soirée lyrique à l’agora. Celle-ci clôturera le Festival de 2012. Au ténor Marc Hervieux et à la soprano Marie-Josée Lord qui participait à cette activité lyrique en plein air l’année dernière, s’ajoutera cette année le baryton Étienne Dupuis*. La Sinfonia de Lanaudière, sous la direction de Stéphane Laforest, accompagnera ces trois artistes lyriques du Québec dans les extraits les plus populaires du répertoire lyrique. Le programme provisoire est le suivant :

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Ce concert de clôture aura lieu à l’Agora- Port de Québec le dimanche 5 août 2012 à compter de 20 h.

* Étienne Dupuis, qui se présente comme un COQ (chanteur d’opéra québécois),  anime un blogue fort intéressant « Dupuis in the Sky with Diamonds»  que je vous recommande de consulter à l’adresse http://etiennedupuis.blogspot.ca.

TANGOPÉRA, Musique en plein air et la Brigade lyrique et l’opéra…à titre gratuit !

La direction du Festival d’opéra offre  par ailleurs plusieurs activités gratuites pendant le deuxième festival.

Présenté comme Le jeu de Robin et Marion en codiffusion avec le Musée de la civilisation, le spectacle TANGOPÉRA mettre en présence le groupe Tango Boréal formé du bandonéiste Denis Plante, du guitariste David Jacques et du contrebassiste e Ian Simpson. Deux artistes lyriques de Québec, la soprano Marilyn Grenier et le ténor Marc Duguay. Le répertoire de Tango Boréal est présenté par la direction du fetival comme « tangu[ant] allègrement entre des pièces d’inspiration latine et des créations originales où Piazzola rencontre Debussy. Trois représentations du spectacle auront lieu les 25, 26 et 27 juillet à 16 h à la chapelle du Musée de l’Amérique française. Je compte être présent à la représentation du jeudi 26 juillet 2012.

Deux concerts de Musique en plein air sont également proposées aux festivalières et festivalières et organisés en collaboration avec l’arrondissement de Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge et l’arrondissement de Beauport. Ces concerts se tiendront le mardi 31 juillet à midi à la Maison Hamel-Bruneau (Sainte-Foy/Sillery) et à 19 h 30, à la Maison Tessier-dit-Laplante ou en cas de pluie à l’église de Saint-Louis de Courville (Beauport). Cette activité met en vedette les jeunes artistes lyriques de la région de Québec, soit la soprano Marie-Michèle Roberge, la mezzo Marie-Josée de Varennes, le ténor Guillaume Boulay et le baryton Bertin St-Onge. Le programme comprendra des airs de Verdi, Mozart, Rossini, Offenbach, Bizet, Massenet, Daunais et Trenet.

Et la Brigade lyrique est de retour au deuxième Festival d’opéra de Québec du 25 au 29 juillet et du 1er au 5 août, à 12 h et 17 h. Constitué d’artistes de la relève, l’ensemble se produira dans les principaux lieux publics et parcs de la Ville de Québec tout au long du Festival. La brigade est formée de cinq jeunes artistes : la soprano Judith Bouchard, la mezzo-soprano Priscilla Ann Tremblay, le ténor Keven Geddes et le baryton Dominique Veilleux, qu’accompagnera tout au long du festival le pianiste Jean-François Mailloux. La brigade présentera quatre programmes différents en rotation (voir programmes détaillés ci-après). Les concerts, d’une durée de 30 minutes et qui sont susceptibles d’être annulés en cas de pluie, sont présentés cette année en coproduction avec la Société du Palais Montcalm et en collaboration avec Première Ovation. L’horaire des concerts est le suivant :

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Les Concerts populaires de Montréal et les Destinations lyriques de la Société d’art lyrique du Royaume

Si vous n’êtes pas à Québec pour la première de The Tempest le jeudi 26 juillet, deux autres activités lyriques vous sont proposées à Montréal et à Saguenay. Les concerts populaires de Montréal présente un événement  sur le thème « Lyrisme et passion » auquel prendront prt la mezzo-soprano Noëlle Huet et l’Orchestre de chambre Apassionata dirigé par Daniel Myssyk. La musique de Cantaloube, Haydn, Mozart et Thomas sera au programme de cette soirée qui aura lieu au Centre Pierre-Charbonneau à Montréal et qui débutera à 20 h. Une visite sur le site d’Orgue et couleurs, qui organise les concerts populaires, vous permettra d’écouter Noëlla Huet interpréter le Minnelieder no 3 Uf des Lindenwipfel de Raymond Murray Schafer en cliquant ici.

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La Société d’art lyrique du Royaume (SALR) propose quant à elle deux Destinations lyriques en 2012, la première d’entre elle étant prévue pour le 26 juillet à 20 h 30 au Jardin des Vestiges de La Pulperie de Chicoutimi. Sur le thème « La belle jeunesse » dans une mise en scène de Caroline Tremblay, des artistes de la relève lyrique, notamment le ténor Jean-Sébastien Turgeon, la mezzo-soprano Marie-­Philipppe Bois, les sopranos Myriam Dufour et Audrey-­Anne Asselin. Le comédien Patrice Girard se joindra à ces interprètes dont l’accompagnement au piano sera assuré par Céline Perreault. Avec des airs de grands compositeurs, les opéraphiles du Royaume auront comme destination l’Allemagne, l’Autriche, l’Espagne, la France, l’Italie et la Pologne. Une deuxième destination lyrique sera proposée le 2 août et j’y reviendrai dans un prochain numéro du blogue lyrique.

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L’émission « L’opéra comme un roman » du dimanche 29 juillet 2012 sera radiodiffusée en direct du Festival d’opéra de Québec de 20 h à 23 h. À l’occasion de la première québécoise et canadienne de l’opéra The Tempest de Thomas Adès*, l’animatrice Sylvia L’Écuyer proposera des entrevues avec le compositeur et chef Thomas Adès, le metteur en scène Robert Lepage ainsi que les interprètes Julie Boulianne (Miranda) et Antonio Figueroa (Ferdinand). Elle diffusera également le concert donné par la Brigade Lyrique le 28 juillet à midi dans la cour du Séminaire de Québec à l’enregistrement duquel les opéraphiles de la capitale national peuvent d’ailleurs assister. Le programme comprendra des airs de Donizetti, Bizet, J. Strauss, Mozart, Verdi, Lehar et André Gagnon (voir le programme 3 ci-haut). Seront également diffusés deux autres opéras inspirés par The Tempest de William Shakespeare. D’abord, The Tempest d’Henry Purcell avec une distribution comprenant Brett Polegato, baryton, Paul Grindlay, baryton-basse, Robert Stewart, baryton Meredith Hall, soprano, Rosemarie van der Hooft, mezzo-soprano, Gillian Keith, soprano et Michael Colvin, ténor.  L’Ensemble baroque Aradia sous la direction de Kevin Mallon. Et ensuite, la sixième partie de la suite Lelio d’Hector Berlioz présentée par le compositeur comme la Fantaisie sur « La Tempête » de Shakespeare dans lequel on pourra entendre Lambert Wilson, narrateur, Richard Clement, ténor et Philippe Rouillon, baryton. Ils seront accompagnés par Rolf Bertsch au piano, Jennifer Schwartz à la harpe et l’Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de Charles Dutoit.

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* Une des lectrices assidues du blogue lyrique, l’altiste Marie-Claude Perron de l’Orchestre symphonique de Québec qui sera dans la fosse pour The Tempest, m’a signalé que l’enregistrement de l’opéra de Thomas Adès sur étiquette EMI Classics dont j’ai suggéré l’écoute est accessible en streaming sur le site de Bibliothèque et Archives nationales du Québec pour les personnes abonnées à la bibliothèque. Pour avoir accès à l’enregistrement. il s’agit de se rendre à l’adresse www.banq.qc.ca dans la section « Ressources en ligne » et dans l’onglet « Revues, journaux et bases de données ». Il faut ensuite cliquer successivement sur « Musique » et « Classical Music Library » et ensuite faire une  « Recherche » « The Tempest, Adès »…et le tour est joué!

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Au plaisir de vous voir ce soir, je l’espère, au concert d’ouverture du deuxième Festival d’opéra de Québec !


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