Magazine Entreprise

La reine Elisabeth II inaugure le Tyne tunnel

Publié le 25 juillet 2012 par Franckbaty @Bouygues_C

martin-bouygues-and-queen-tyne-tunnel

Le 18 juillet, la reine d’Angleterre a officiellement déclaré ouvert le Tyne tunnel, en présence de Martin Bouygues, Président-directeur général du Groupe Bouygues. Accompagnée du prince Philippe, la reine Elisabeth II a prononcé un discours dans lequel elle a félicité tous les acteurs du projet et souligné le bénéfice apporté aux habitants qui perdront désormais moins de temps dans les bouchons. La reine a aussi donné le départ d’une course en fauteuil roulant dans le tunnel, et planté un chêne symbolique.

Le projet, réalisé par Bouygues Travaux Publics entre 2007 et 2012, comportait la rénovation d’un tunnel passant sous la rivière Tyne ; la conception et la construction d’un second tunnel parallèle, le New Tyne Crossing ; le financement et l’exploitation des deux ouvrages pendant 30 ans au travers de la société concessionnaire TT2. Concernant la rénovation du premier tunnel, il s’agissait principalement de créer une galerie d’évacuation d’urgence, de mettre le tube aux normes de sécurité actuelles, notamment en termes de protection au feu, et de remplacer les équipements électromécaniques. Le second tunnel a été construit au moyen de caissons immergés pour les 400 m sous l’eau après dragage de la Tyne. Une méthode plus rapide et moins coûteuse que le creusement d‘une galerie sous le lit de la rivière. Le projet comprenait également l’exécution d’un échangeur de raccordement au réseau routier existant, ainsi que l’implantation de gares de péages.

Les deux tunnels sont aujourd’hui ouverts au trafic, et en 2021, la circulation devrait avoisiner les 55 000 véhicules par jour.

Cliquez ici pour voir le reportage diffusé sur la BBC.

photo-sonia-dahmani

Sonia Dahmani


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Franckbaty 17028 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte