Magazine Cinéma

Frankenstein (1994)

Publié le 25 juillet 2012 par Olivier Walmacq

frankenstein1994

genre: horreur (interdit aux - 12 ans)
année: 1994
durée: 2h05

l'histoire: Le savant Victor Frankenstein est persuadé que la science peut venir à bout de tout et même créer la vie. Il s'attèle à cette tâche et crée un monstre qu'il rejette et croit mort. Jusqu'au moment où la créature ressurgit.

la critique d'Alice In Oliver:

Pas évident de proposer une énième version de Frankenstein, surtout après celui de 1931, réalisé par James Whale, et avec l'immense Boris Karloff.
Ensuite, la société de production la Hammer, s'est largement chargée de réaliser quelques films autour de la créature anonyme.
Pourtant, ce Frankenstein de 1994 est signé Kenneth Branagh. Ce qui permet tout de même d'espérer un long-métrage et une adaptation de qualité.

Malheureusement, Kenneth Branagh, à la fois devant et derrière la caméra, passe en partie à côté de son sujet.
Je dis bien "en partie" car tout n'est pas si mauvais. Certes, ce remake est particulièrement ambitieux et s'inspire en partie de la Fiancée de Frankenstein, un autre film d'épouvante réalisé par James Whale.
Hélas, la comparaison s'arrête bien là.

Oui, Kenneth Branagh est un réalisateur compétent. Mais ce dernier est loin de possdére le talent de James Whale.
Pourtant, le début est plutôt prometteur puisque l'on retrouve la noiceur du roman écrit par Mary Shelley. Le scénario commence à montrer de sérieux signes d'essoufflement quand la créature monstrueuse fait son apparition.
Chassé par son créateur, la chose vit comme un ermitte, délaissé et rejetté par la société. On retrouve donc les principales thématiques du roman, à savoir l'intolérance et la cruauté de l'âme humaine.

La "chose" ne contrôle pas ses émotions et cherche à savoir qui elle est réellement. La notion identitaire tient donc une place prépondérante.
Encore une fois, c'est le traitement opéré par Kenneth Branagh qui fait la différence. Malheureusement, le film sombre trop facilement dans le gore. 
Ravagé par la douleur, la haine et la colère, la créature se découvrira un côté barbare et n'hésitera pas à exécuter le fils et la femme de Victor Frankenstein.
A partir de là, le film opposera la créature à son créateur. Toutefois, cette confrontation manque de nuance. Kenneth Branagh passe donc en partie à côté de son sujet, et plus largement à côté de ses personnages.
C'est vraiment dommage car ce remake possède un véritable potentiel. En l'état, Frankenstein reste un film d'horreur tout à fait convenable et honnête. Mais l'ensemble se révèle assez décevant.

Note: 10/20

Frankenstein (1994)
Certes De Niro est convaincant dans le personnage du "monstre" cree par Frankenstein , le film reste fidele au bouquin . Mais je prefere la serie des Frankenstein des Studios Hammer avec le legendaire Peter Cushing comme "L'Empreinte de Frankenstein " ou encore "Et Frankenstein Crea la Femme ".


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines