Magazine Cuisine

La ville de Montreuil (93) augmente la part de produits bio dans ses menus

Par Macantinebio

Nous avons publié dans ce blog le communiqué de presse de la ville de Montreuil concernant la hausse de la part du bio dans les menus. Nous nous sommes procurés (grâce à Jean-Pierre Théret) le cahier des clause techniques particulières de ce marché auprès de la mairie de Montreuil qui nous a autorisé à le publier (ce dont nous la remercions).

Vous pouvez télécharger ce CCTP en cliquant sur le lien suivant: AO Ville de Montreuil: CCTP lot 1

A la lecture de ce cahier des charges on peut analyser la politique de la ville concernant les produits bio mais également ses critères de choix en matière de tri des déchets et de politique énergétique des fournisseurs. On notera également l’introduction d’un plat végétarien hebdomadaire.

1) Les fruits et légumes bio de saison sont privilégiés…

Cette composante bio quotidienne devra être variée et de saison. Une attention particulière sera portée sur les produits végétaux consommés crus (ils devront être favorisés dans les trames de menus en saison)… Il est possible sur proposition du prestataire d’annualiser l’offre biologique des menus. Par exemple, il sera ainsi possible d’augmenter le pourcentage d’aliments biologiques pendant les mois de printemps et d’été et de la réduire pendant les mois d’automne et d’hiver.

2) ... et fournis en circuits courts de préférence. Nous apprécions tout particulièrement la mention explicite à Fermes Bio île de France comme un fournisseur potentiel.

Les circuits courts d’approvisionnement seront également privilégiés, il sera demandé la fourniture d’un catalogue de fournisseurs afin d’apprécier l’offre biologique ainsi que l’offre locale des aliments bruts. La volonté de voir un partenariat fort s’établir entre le prestataire et quelques agriculteurs d’Ile de France est formulée (Cf. annexe « fermes bio d’Ile de France » pour des fournisseurs potentiels).
3) Des critères de choix liés au développement durable: sensibilisation au tri des déchets, au compostage et au gaspillage des denrées

Des animations relatives au tri sélectif, au recyclage des déchets, au compost, au gaspillage alimentaire seront appréciées. … Toutes les actions en faveur de la réduction des déchets, de la gestion des énergies, du choix des énergies renouvelables, du recyclage faites par les candidats devront être expliquées. La ville appréciera les actions d’accompagnement faites dans nos écoles.

4) Mise en place d’un plat végétarien hebdomadaire dont voici la définition selon la ville de Montreuil

La ville désire étendre la gamme d’aliments servis aux enfants et fournir une fois par semaine un plat protidique végétarien. Ce plat ne devra contenir ni viande ni poisson. Il sera composé de substitut végétal (steak de soja, tofu…) ou d’un produit fromager (flan de légumes, lasagnes au fromage…) ou d’oeufs.

Plus loin nous lisons que la ville se réserve le droit d’augmenter le nombre de repas végétarien pour des raisons budgétaires.

la ville pourra, dans un but de maîtrise des coûts, augmenter la fréquence de service de plats végétariens.

Enfin la ville se donne les moyens d’offrir le plus possible de produits bio et de qualité aux enfants de la ville en donnant

la possibilité au prestataire, afin de majorer l’offre d’aliments issus origine biologique et la qualité de l’offre alimentaire dans son ensemble, la possibilité de minorer le nombre de composantes des repas élémentaires et adultes.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Macantinebio 850 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte