Hier on vous a présenté les loosers de cette édition 2012, aujourd’hui place aux leaders. Ils sont une petite caste à se partager les honneurs cette année. Entre les couronnements attendus et les révélations, WTFRU revient sur ceux qui ont écrit l’histoire de ce Tour 2012.
Wiggins-Froome et leurs potes :
A tout seigneur tout honneur, le Team Sky a écrasé la compétition. Les performances de l’équipe anglaise durant ces 3 semaines ont été incroyables, un doublé au général et 6 victoires d’étapes. Cette hégémonie nous ramène a une période trouble du cyclisme, à l’époque un Texan et sa bande faisait régner la loi sur les routes françaises…sombre histoire. Pour le moment Sky n’a pas d’emmerdes, donc on se doit de respecter la performance. On verra bien comment finira le conte de fée britannique. Le seul qu’on ait vraiment envie de respecter dans cette équipe c’est Mark Cavendish, le type a fait le sale boulot (et on sait à quel point ça a du lui couter) mais a fermé sa gueule. Au final le Man Express s’en tire avec 3 victoires d’étapes, alors c’est qui le futur champion olympique ?!!
Rolland/Voeckler :
Et dire que Voeckler était incertain pour ce Tour…2 victoires d’étapes et un maillot à pois dans la besace à Paris.Propre. On peut parler de sa science de la course innée, mais sans jambes vous ne faites pas grand chose. La condition était belle et bien là, son grand numéro (tu salives Thierry Adam) dans l’étape reine des Pyrénées l’a confirmé. A croire que le meilleur entrainement est le repos pour certains. Son leader au général Pierre Rolland s’est lui offert la grande étape alpestre à la Toussuire. Sans une chute il aurait pu espérer terminer à la 6ème place, ses capacités de grimpeurs ne sont plus à prouver et il peut espérer un Top 5 rapidement. Gagnera t-il le Tour un jour ? Non. Par contre le cyclisme français a définitivement trouvé l’une de ses têtes d’affiche pour les éditions à venir. On plaint le cardiologue de Jean René Bernaudeau.
La jeune garde :
Ils sont 3 de moins de 25 ans à avoir marqué ce Tour 2012 :Peter Sagan ; Tejay Van Garderen ; Thibaut Pinot. A voir ces mecs courir on se dit que le cyclisme a de belles années devant lui. Ceux qui ne connaissaient pas Sagan n’ont même pas attendu 2 étapes pour le découvrir. Le monstre slovaque a claqué 3 gagnes dans la première semaine. Il a impressionné par ses capacités de puncheur et de sprinteur. Peut être un peu dessous du Cav et de Greipel en vitesse pure, personne ne peut supporter la comparaison lors d’une arrivée un peu pentue.
TVG n’est pas un nouveau venu non plus. On l’avait découvert sur les routes du Dauphiné Libéré 2010, le suprenant américain avait alors pris une excellente 3ème place. Appeler à suppléer rapidement Evans en tant que leader chez BMC, l’ancien coureur de HTC a pour lui de très belles qualités de rouleurs. On est encore loin d’un Wiggins, mais pour un type de 24 ans c’est déjà du très lourd. Comme le garçon passe plus que bien les grands cols le rêve est permis.
Le petit dernier, Thibaut Pinot, a enthousiasmé notre second dimanche de juillet. Gagner pour son premier Tour est toujours une grande performance, alors quand vous avez 22 ans et que vous êtes français vous changez de dimension. Le protégé de Marc Madiot a confirmé par la suite tout le bien que l’on pensait de lui. La haute montagne c’est son dada, à chaque fois que la route s’est élevée on l’a vu au contact des boss de ce TDF. Il a aussi affiché une capacité de récupération étonnante pour un gamin de 22 ans. Il va continuer son petit bonhomme de chemin, s’améliorer en chrono où sa marge de progression est grande, et surtout nous faire vibrer un bout de temps. Pronostic de WTFRU : Pinot en jaune à Paris en 2016.
Un point important, tous ces mecs se sont révélés en 2010. Leur réussite ne tombe pas du ciel.
Auraient aussi pu être cité :
Rémy Di Grégorio : Alors qu’il aurait pu se contenter de finir le Tour tranquillement, le marseillais s’est lâché. Une arrestation le jour de la première étape de repos, la une des journaux, les directs télé etc…Il est le seul à avoir compris comment faire parler de Cofidis.
RadioShack-Nissan Trek : La meilleure équipe du Tour. Youhou ils ont vraiment enflammé la course on s’est régalé.
Marc Madiot : Pour l’ensemble de son œuvre. Personne n’a sous la main un reportage dans lequel il met le chant des partisans à ces coureurs lors du briefing de l’étape du 14 juillet ?
André Greipel : Il en faut du talent pour tenir la dragée haute à une meute de sprinteurs sur le Tour. Au final 3 victoires d’étapes. S’il n’avait pas été allemand on l’aurait peut être mis plus haut d’ailleurs.
Rodolphe Gaudin : Avec sa série « «la belle échappée » diffusée dans l’Après Tour, il a presque réussi à nous faire tous ces reportages moisis sur Giroud, Cissé, Ribéry diffusés dans Stade 2. Presque.