Magazine Concerts & Festivals

Alt-J – An Awesome Wave | LP (Infectious Music)

Publié le 26 juillet 2012 par Splash My Sound @splashmysound

Alt-J – An Awesome Wave | LP (Infectious Music)

Le 25 mai dernier sortait An Awesome Wave, le premier album des Alt-J.
Malgré la couverture plus que correcte qui leur a été faite depuis plusieurs semaines, c’est avec un peu de retard que je songe finalement à m’y pencher et à découvrir le phénomène. Et pour ne pas faire les choses à moitié (ou comme pour me faire pardonner), c’est chez mon disquaire que je vais de ce pas faire l’acquisition dudit album.

Alt-J – An Awesome Wave | LP (Infectious Music)

Rentré chez moi, premier contact avec la pochette : packaging simple mais très esthétique. Ok.
Puis ouverture de l’album, et première surprise : la jaquette se déplie façon origami et semble vous tendre le CD. Désolé, mais je n’ai pas pu résister à prendre une petite photo !
Bref, ne nous laissons pas attendrir et rentrons dans le vif du sujet, cette fameuse « vague grandiose ».
14 titres, dont 3 interludes et une piste cachée. Miam, c’est parti !

Très rapidement le premier morceau ouvre avec brio l’album et nous met tout de suite dans l’ambiance. Intro (bien plus qu’une introduction, ne vous y trompez pas) nous fait d’ores et déjà goûter à la puissance et l’ingéniosité qui peut se dégager de cette musique. A lui seul, ce titre au nom simpliste est déjà un phénomène. Alors on prend peur, on craint d’être encore tombé sur l’un de ces albums dont les 2 ou 3 premiers morceaux vous enjouent avant de vous servir 8 pistes lambda, totalement plates et tranchées au couteau. Que nenni !

Passée cette « introduction » et une première interlude assez troublante aux relents de chants grégoriens, nous arrivons sur les deux tubes qui ont fait décoller Alt-J : le très bon Tessellate, suivi de l’excellent Breezeblocks. A eux seuls ces deux morceaux portent l’album très haut sur leurs épaules.

Pour vous remettre de vos émotions, le groupe a subtilement inséré dans la tracklist une seconde interlude acoustique qui tombe à pic. Mais ce n’est que pour repartir de plus belle sur une série ininterrompue de pistes aussi variées qu’étonnantes. Matilda, Fitzpleasure, Taro, etc. Tous des tubes en puissance, où la guitare acoustique est subtilement mêlée à l’électro, avec bien souvent des percussions bien placées et habilement rythmées. Un délice pour les tympans dont on aurait bien tort de se passer.

Si je suis aussi enthousiaste, c’est tout simplement qu’à mon humble avis cet album est sans la moindre lueur d’un doute un incontournable de l’année 2012. Et je pèse mes mots.
C’est inventif, très bien construit, on retrouve la basse et la profondeur des Xx, le chant mélodique de Jil is Lucky, c’est complet et pas un morceau pour dévaloriser l’autre. Bref, je ne sais pas quoi vous dire de plus, cet album est une tuerie, tout simplement !

L’album est disponible sur iTunes, et en écoute intégrale sur Soundcloud ou sur Deezer.

Vous pouvez (devez) suivre Alt-J sur leur page officielle, leur page facebook ou sur twitter.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Splash My Sound 3042 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte