Magazine Culture

Chronique En Vadrouille

Publié le 26 juillet 2012 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

Chronique En Vadrouille

 Hier soir nous avons assisté au Théâtre du Gymnase à l’une des représentations d’En vadrouille que nous présentions ici.

Sur scène, Marthe Mercadier, 84 ans, des gambettes de jeune fille perchées sur des talons hauts, et Laurent de Funès, petit fils du grand Louis. Comme l’annonce la voix-off avant le début du spectacle, il ne s’agit pas-là d’une pièce de théâtre, mais d’une expérience originale basée sur une histoire vraie.

Marthe et Laurent se sont rencontrés il y a peu finalement, à l’occasion d’un salon du livre. Coup de foudre amical réciproque entre le petit-fils qui n’a jamais osé monter sur les planches et celle qui a découvert son grand-père en le faisant jouer dans La puce à l’oreille. En discutant, Marthe propose à Laurent de venir avec elle tous les soirs devant le public et pour cela elle va le coacher.

Et c’est à cela que nous assistons. Marthe Mercadier se plonge dans un petit manuel qu’elle a concocté pour son élève, et lui joue au milieu de la scène. Elle lui apprends les BA-BA pour devenir comédien, comme oser, ou faire passer les émotions de base. Marthe en profite également pour raconter des souvenirs et nous emmener avec elle, par exemple, à sa première rencontre avec Louis de Funès.

Mais elle n’hésitera pas non plus à donner l’exemple sur les émotions, nous montrant qu’elle sait encore tout faire et que son énergie est toujours-là. C’est ce qui ressort de cette pièce, le mot énergie. Ce ne sont pas des personnages, ce sont devant vous les vrais Marthe Mercadier et Laurent de Funès qui se parlent, se chamaillent, s’apprécient, s’adressent à la salle directement, pour un moment théâtral unique.

Marthe Mercadier et Laurent de Funès dans En Vadrouille, Théâtre du Gymnase, du mercredi au samedi à 19h, jusqu’au 28 juillet inclus. Avant de partir sur les routes de France pour une longue tournée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lemediateaseur 66837 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine